La principale force de cette sélection, volontaire et enthousiaste, entraînée par Amara Traoré, réside sur la vitesse de ses attaquants. Surnommés «génération de la renaissance», les Lions sénégalais projettent de jouer la carte de l’offensive à fond, pour vaincre les indomptables.
Le Sénégal a commencé une série l’année dernière sous l’ère Amara Traoré avec 6 victoires (Danemark 0-2; Cap Vert 1-0; Rd Congo 4-2; Ile Maurice 7-0; Gabon 2-1; Guinée 3-0) et 1 défaite (Grèce 2-0).
Elle donne l’impression d’une équipe qui sait jouer la carte de l’offensive à fond. Javier Clemente, le coach du Cameroun avait d’ailleurs déclaré qu’il faudra se méfier de cette équipe du Sénégal qui, «pour le moment, est meilleure que nous. (…) Le Sénégal a 4 ou 5 joueurs de classe internationale, surtout en attaque».
Amara Traoré, le sélectionneur sénégalais a reconduit la même ossature mise à contribution depuis le début de ces éliminatoires. Il ne fait point de mystère sur ses intentions: attaquer à outrance. D’ailleurs, sa liste comporte une dizaine de joueurs à vocation offensive. «Une équipe ressemble à son entraîneur. N’oubliez pas qu’Amara a été attaquant durant sa carrière professionnelle. Depuis son arrivée, il n’a jamais fermé le jeu. Il a commencé lors de la première journée face à la RdC chez elle», renseigne, Aliou Ndiaye, journaliste à RFM à Dakar.
Mamadou Niang, le capitaine de l’équipe, et sociétaire de Fenerbahçe en Turquie a été l’auteur d’un triplé à Lubumbashi, face à la Rdc et un doublé un mois plus tard contre l’Ile Maurice, le 8 octobre 2010 à Dakar. Il y a eu un autre triplé, celui de Papis Demba Cissé (SC Fribourg, Allemagne) et deux autres buts inscrits par Moussa Sow de Lille et meilleur buteur de la ligue 1 avec 18 buts. Dans cette ligne d’attaque particulièrement percutante pour ce qui est des deux premiers matchs de ces éliminatoires, Demba Ba, joueur de West Ham United football club en Angleterre et auteur également d’un doublé face à Maurice, s’est révélé être très en forme, sans oublier Issiar Dia, l’autre «Turc» de Fenerbahçe.
Ce quatuor a réalisé le plus large score dans l’antre de Léopold Sédar Senghor face à Maurice. Une nouvelle vague de joueurs talentueux semble arrivée à maturité. Des binationaux expriment le désir de jouer au Sénégal plutôt qu’en équipe de France de football (Jacques Faty, Edouard Cissé, etc). Après une longue période de disette marquée par l’élimination de la Can et du mondial 2010, le Sénégal espère se relancer en vue des compétitions à venir, les Can 2012 et 2013 et la Coupe du monde de football de 2014.
Sauf que le Cameroun demeure le Cameroun. Même si le match nul laborieux de Garoua contre la République Démocratique du Congo semble avoir sévèrement puni le moral, les Lions Indomptables ne sont vraiment jamais redoutables avant d’avoir le dos au mur. D’ailleurs, Javier Clemente, le technicien en chef des Lions indomptables, le 2 mars, lors d’une conférence de presse à Yaoundé a déclaré que «nous sommes capables de gagner, si nous mettons de la vitesse dans le jeu, si nous arrivons à produire les mêmes efforts que lors du dernier match (contre la Macédoine, ndlr). Le groupe que nous avons est plus performant qu’en début de compétition, contre l’île Maurice».
Avis donc à Amara Traoré, qui préfère «une stratégie défensive collective plutôt qu’un plan anti Samuel Eto’o».
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé