Les «Lionceaux» n’ont pas réussi à propulser le Sénégal dans la première Can cadets de son histoire. Des larmes, des regards vides et des visages blêmes, c’est le désolant spectacle qu’a offert le camp sénégalais au coup de sifflet final de l’arbitre malien.
Les poulains de René Diouf n’ont pas réalisé leur pari d’être la première génération de footballeurs sénégalais à se qualifier à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations (Can) cadets. Ils ont été par le match nul blanc (0-0) concédé, samedi dernier au stade Léopold Sédar Senghor, face au Cameroun.
Bien que dominés durant presque toute la partie, les «Lionceaux» se sont montrés indomptables et décrochent dans la foulée le ticket pour la Can au Swanziland grâce à leur victoire (1-0) lors de la manche aller. Les jeunes Sénégalais n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes, pour n’avoir pas su transformer leurs nombreuses occasions de but. Ils pouvaient «tuer» la partie en première période avec les opportunités qui se sont présentées à Chérif Ousmane Sarr (15e et 23e) et Alioune Gning (20e).
Cependant, le tournant du match se situe à la 62e minute quand Mame Mamadou Ndiaye inscrit sur coup franc indirect un but accordé une première fois par l’arbitre central, Seydou Coulibaly, puis refusé après l’intervention de son premier assistant Seydou Traoré. L’argument de ce dernier tient au fait que la balle n’a pas roulé conformément au règlement. Curiosité : un but du même acabit marqué par le même Mame Mamadou Ndiaye dans des circonstances similaires avait été refusé par l’arbitre lors de la manche aller.
«C’est dommage pour nous. Nous étions bien partis pour remporter ce match», se désole Alioune Gningue, l’un des rares joueurs à avoir gardé sa lucidité au coup de sifflet final. «Vous voyez, l’arbitre vient de nous refuser un but valable, reprend-il amer. C’est ce qui a cassé tout le moral du groupe. Les Camerounais étaient prenables. C’est dommage encore fois pour nous».
Ce but refusé a, en effet, coupé l’élan des «Lionceaux», malgré leurs assauts répétés sur le camp adverse réduit à dix après l’expulsion de Eyinga Nha (57e), auteur d’une agression sur Alioune Gning.
«C’est grave», fulmine Mame O. Cissokho qui ne comprend pas ce qui leur arrive. «Ce que vient de nous faire l’arbitre, je me demande pourquoi il nous en veut. A l’aller, c’était la même chose. Les Camerounais savent pertinemment que nous sommes plus forts qu’eux».
Tout en incriminant l’arbitrage, l’entraîneur des «Lionceaux» a tenu a féliciter ses hommes pour le parcours effectué. «Vous avez montré que nous étions un groupe soudé qui savait se mobiliser», leur a-t-il lancé dans les vestiaires.
Se sentant lésé par le trio arbitral malien, le public a versé dans de regrettables débordements qui ont contraint les forces de l’ordre à intervenir. Une attitude grosse de risque pour le football sénégalais.
FICHE TECHNIQUE Match joué au Stade L. S. Senghor Public : environ 30 000 spectateurs Arbitres : Seydou Coulibaly assisté de Seydou Traoré et de Mamadou Touré du Mali Avertissements : Eyinga Nna et Ossamba Leroux (Cameroun), Cherif O. Sarr et Massamba Lô Sambou (Sénégal) Expulsion : Eyinga Nha du Cameroun (57e) Les équipes Sénégal : Mamadou Sow Diop – Mame Mamadou Ndiaye (puis Souleymane Diallo), Cheikh Guèye, El hadj Assane Fall, Sidy Ndiaye, Massamba Lo Sambou, Abdou Sambou, Chérif Ousmane Sarr (puis Pape Nguirane Ndiaye 80e), Mame Ousmane Cissokho, Alioune Gning, Ibrahima René Camara (puis Célestin Faye 68e). Entraîneur : René Diouf. Cameroun : Korpalack, Nounkeu – Ehanda, Boundoua, Eyinga Nha, Mbome, Ossouba, Momo (puis Joachim Dibahe 80-ème), Ngueme, Mbonobono, Eto’o (puis Barnard Atangana 46-ème). Entraîneur : Christian Abbé.
Limamoulaye NDIONGUE