L’importance du match du 26 mars entre le Sénégal et le Cameroun n’est plus à démontrer. Si le Sénégal est sur une dynamique de 4 victoires en 5 matchs depuis la prise de fonction d’Amara Traoré comme sélectionneur, le match nul de Garoua entre le Cameroun et le Congo a fait douter les Lions Indomptables.
Neuf ans auparavant, une redoutable équipe du Sénégal qui comptait dans ses rangs Amara Traoré affrontaient les Lions Indomptables à Bamako au Mali en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2002.
Le Sénégal était alors considéré comme la meilleure équipe de l’heure, ayant deux feux follets à la pointe de l’attaque, El Hadj Diouf et le jeune Henri Camara. Au milieu de terrain, le redoutable Fadiga distillait tous les bons ballons et l’assise défensive était carrément imprenable puisque bâtie sur une constellation de physique impressionnant.
Le Cameroun, quoique laissé pour compte par les parieurs, avait pratiquement la même ossature que l’équipe qui avait battu le Nigéria à Lagos pour remporter le titre deux ans plus tôt, avec un gardien qui avait sa cage inviolée après 5 matchs, une défense rodée avec la triplette Kalla Kongho, Rigobert Song et Tchato, un milieu de terrain à cinq hommes, Pierre Womé, Salomon Olembé, Marc Vivien Foé, Lauren Etame Mayer, et Gérémi Njitap. Pius Ndieffi remplaçait Patrick Mboma et était associé à Samuel Eto’o en pointe.
Un match à la hauteur des meilleures formations africaines a eu lieu avec des actions de part et d’autre. Mais on retiendra la très bonne tenue du gardien sénégalais Tony Sylva et les loupés incroyables de Pius Ndieffi.
Une séance de penalty départagera les deux équipes et le Cameroun remportera une deuxième CAN consécutive.
Nous vous proposons un résumé de la séance de pénalty. Simplement mémorable.
http://www.camfoot.tv/video/21/Cameroun–Senegal-CAN2002
Mukété Ngando