Beaucoup de choses ont été dites sur cette confrontation qui opposera les Lions de la Teranga aux Lions Indomptables du Cameroun. Les analystes ont eu la part belle, les quotidiens ont vu leur vente augmenter. Alors que l’on rentre de plain pied dans la dernière ligne droite, les appréhensions commencent à se fragiliser.
D’un côté, la puissance de feu sénégalaise se doit d’être revue puisque le Cameroun sera seulement la première équipe de calibre mondial que cette équipe affrontera depuis leur « renaissance » sous Amara Traoré. À leur trident offensif, les Lions opposeront une défense dense de cinq joueurs, la même ayant affrontée la Macédoine à Skopje. Assou-Ekotto reprendra par la même occasion son couloir gauche.
La bataille de l’entrejeu sera celle qui décidera de l’issue de la rencontre. Si le Sénégal peut se flatter d’y avoir de la percussion, les Lions Indomptables sont un véritable rouleau compresseur, infatiguable et qui offre des joueurs « box to box ». Aurélien Chedjou, Landry Nguémo, Eyong Enow, sont capables de densifier et de bonifier le jeu, de demarrer en un quart de tour une transition impeccable défense – attaque, et de même poursuivre jusqu’au filet adverse.
Le trident offensif peut être totalement spectaculaire. Que ce soit le jeune Choupo-Moting, Achille Webo et Samuel Eto’o que l’on ne présente plus, la défense sénégalaise subira forcément une bonne partie du match.
Si cette confrontation attire autant de regard du côté sénégalais, en plus de la rivalité née de l’émergence du football sénégalais du début des années 2000, c’est en fait parce qu’ils veulent se rassurer de la qualité de leur équipe nationale qui a engrangé quelques succès récemment. Il est évident qu’une défaite les obligera à revoir la belle unanimité autour du coach Amara Traoré.
Une victoire permettra à Javier Clemente de rassurer ses employeurs camerounais de sa qualité, puisqu’aux travers des bruits de couloir autour de ses sélections de joueur se profilait en filigrane une saine contestation de son professionnalisme.
Tout compte fait, les Lions ne jouent mieux que loin de leur base. Si cela ne suffit pas, l’unique plaisir de faire mentir les bookmakers va surmotiver les Lions Indomptables du Cameroun.
Mukété Ngando