Il s’agit d’un trio sud africain composé de Jerôme Damon au centre, Mofele T Enocle et Siwela Zakhela sur les côtés. Le même qui avait dirigé le match de la première journée de ces éliminatoires le 5 septembre 2010 entre l’Ile Maurice au Cameroun. Une décision bien calculée du Sénégalais Badara Mamaya Sène ?
Avec la désignation par la Confédération Africaine de Football des officiels du match Sénégalais-Cameroun du 26 mars prochain, le compte à rebours a véritablement commencé. Ledit match sera dirigé par l’arbitre Sud Africain Jerôme Damon assisté par ses compagnons de toujours Mofele T Enocle et Siwela Zakhela.
on se souvient que lors du match aller contre L’Île Maurice à Maurice, en plus du penalty plus que litigieux accordé au Club M ( équipe de Maurice) le central avait clairement affiché son penchant pour les locaux. Le Cameroun avait remporté la partie sur le score de 3 buts à 1. Dans la désignation de ce trio arbitral, certains observateurs voient la main cachée du Sénégalais Badara Mamaya Sène, le président de la commission des arbitres de la Confédération Africaine de football ( CAF). Si non, comment comprendre qu’avec le panel d’arbitres africains existant sur le continent, les mêmes dirigent deux matches du Cameroun en seulement trois journées ?
On se rappel que le match Sénégal-Ile Maurice de la deuxième journée de ces éliminatoires avait été dirigé à Dakar par un trio arbitral sud africain composé de Daniel Bennet, Thusi Siweta et Andrew Bezeers. C’est à croire qu’il n’ y a que les arbitres sud africain pour diriger les matches de la poule du Cameroun. Hasard ou tentative de manipulation, l’histoire récente nous apprend qu’Amadou Diakité, le président de la commission des arbitres de la CAF, avait été suspendu pour trois ans par la commission d’éthique de la FIFA pour une affaire de corruption liée à la désignation des pays organisateurs des coupes du monde 2018 et 2022. Depuis cette suspension, Badara Mamaya Sène préside donc de fait aux destinés de cette commission.
La Fédération Camerounaise de football n’aurait aucun pouvoir pour contester la désignation des arbitres par cette commission bien que dirigée par un sénégalais.
Guy Nsigué