Le Sénégal n’est certainement plus le même depuis son couronnement au Cameroun lors de la CAN 2021. Malgré ses multiples bonnes prestations, le pays de Sadio Mané n’arrivait pas à mettre la main sur les trophées. 2022 aura été pour l’année de toutes les gageures puisque les Lions ont pratiquement raflé tous les trophées au niveau continental. Mais ce match entre le Sénégal et le Cameroun revêt beaucoup d’importance, et le perdant sera certainement ostracisé.
Le Cameroun reste ainsi toujours dans les têtes des Sénégalais. Alors que tout semblait leur sourire, par deux fois, les Lions Indomptables ont brisé leur destin. En 2002, le capitaine de la sélection, l’actuel sélectionneur Aliou Cissé, manquait son tir lors des séances de tirs au but et le Cameroun a remporté son quatrième trophée de la CAN. En 2017, alors que tout les voyants étaient au vert, une moribonde sélection C du Cameroun a éliminé Sadio Mané et ses ronflants coéquipiers pour aller remporter leur cinquième couronne.
Mais le Sénégal a désormais conjuré le sort et a trouvé des façons de remporter des trophées. On est confiant à Dakar et tout le monde surfe sur la phrase brillante de leur Président, Macky Sall avant leur départ pour la CAN 2021 :
«Laisser la Teranga ici et ramenez-nous le trophée !»
Il est donc clair que le match n’aura d’amical que de nom. Comme le confirme le défenseur central du Sénégal. Moussa Niakhaté plante ainsi le décor :
«On connaît la rivalité entre le Sénégal et le Cameroun, lundi, ce sera tout sauf un match amical… Les deux nations restent sur une défaite et voudront donc gagner».
Le Sénégal a baissé pavillon contre l’Algérie lors de son dernier match. Et le Cameroun contre la Russie, sur la plus petite des marges.
Si Aliou Cissé aura la tentation d’aller à fond, Rigobert Song va certainement vouloir déjouer les pronostics. Le Manager-Sélectionneur aime prendre le monde du football à contre-pied. Déjà privé de trois de ses éléments qui n’auraient pas obtenu de visa d’entrée en France, la défense va certainement être réajustée.
Nouhou Tolo, Clinton Njie et Olivier Mbaizo ne pourront donc pas prendre part à cette rencontre contre le Sénégal. Avec l’absence de Zambo Anguissa et Choupo-Moting, c’est de la qualité en moins dans les secteurs clé des lignes autant offensives que défensives. Heureusement. On ne regrette certainement pas les absents.
Le défi est donc de taille. Sénégal – Cameroun, gare au perdant. Le match se jouera dès 18h30, heure de Guider.