Le défenseur latéral des Astres FC de Douala a été pré-convoqué par Javier Clemente pour affronter le Sénégal le 26 mars prochain à Dakar. Au même moment, son nom figure sur la liste des joueurs retenus par Jean Dieudonné Nké, le coach des espoirs, pour jouer contre la Tanzanie le 27 mars prochain au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Le sélectionneur national, le basque Javier Clemente Lazaro, a déjà mis à la disposition de la fédération camerounaise de football la liste des joueurs devant prendre part au stage de préparation du match Sénégal-Cameroun, stage qui aura lieu à Lisbonne au Portugal. Depuis mardi dernier la Fecafoot a pris toutes les dispositions pour que les clubs employeurs des joueurs convoqués soient informés afin de les libérer le moment venu comme le demande la réglementation en la matière.
Même si aujourd’hui la liste des joueurs convoqués n’a pas encore été officiellement rendue public, nos sources nous permettent d’affirmer que le coach des Lions indomptables a retenu Jean Patrick Abouna Ndzana, sociétaire des Astres de Douala. Après que Javier Clemente ait déposé sa liste, Jean Dieudonné Nké qui prépare le match des éliminatoires des jeux Olympiques a lui aussi présenté sa liste, une liste où figure le nom d’Abouna Ndzana. Ceci est une parfaite illustration de ce que la direction technique nationale ne travaille pas en synergie avec les différents entraineurs nationaux.
La question maintenant est celle de savoir avec quelle sélection nationale évoluera le joueur des Astres le week-end du 26 mars prochain. Ira-t-il à Dakar contre les Lions de la Teranga ou alors restera t-il à Yaoundé prendre part au match contre la Tanzanie au moment où le coach des Lions espoirs veut faire de lui le capitaine de cette sélection ?
Joint au téléphone pour avoir sa position, Abouna Ndzana a eu cette réponse: » Pour le moment, je ne suis pas encore informé de ma sélection avec les Lions. Je sais que le coach des Lions espoirs m’a convoqué, mais si jamais je suis aussi convoqué chez les grands Lions comme vous dites. ce sera une situation assez embarrassante pour moi. Mais avant de prendre une décision, je vais d’abord discuter avec le coach Nké « .
Il faut dire que c’est la deuxième fois que celui qui est aussi à l’aise à gauche qu’à droite de la défense est convoqué chez les Lions. Il avait déjà été sélectionné par Paul Le Guen le 3 mars 2010 pour le match amical Italie-Cameroun. Le joueur formé à Semences Olympiques de Yaoundé avait d’ailleurs joué plus de 17 minutes contre la Squadra Azzura et avait laissé une bonne impression.
Guy Nsigué à Obala