Ils étaient joyeux comme des élèves le jour de la rentrée scolaire. C’était des chaleureuses retrouvailles ce 27 avril 2009 dans un hôtel de Douala entre la trentaine de directeurs techniques nationaux, d’officiers d’éducation et de secrétaires généraux issue de 11 pays de l’Afrique centrale.
Ce sont le Burundi, le Cameroun, la RCA, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Niger, la RDC, le Rwanda, Sao Tome et Principe et le Tchad. Le Cameroun est représenté à cette formation par trois personnes comme les autres pays. Wansi Ndjinthe Dominique (le directeur technique national), Nguidjol Nlend André (un officier de l’éducation) et Abdouraman Hamadou, le chef de département Communication à la Fécafoot.
Dans son discours de circonstance, Iya Mohammed, président de la Fédération camerounaise (Fécafoot), l’association membre hôte, a rappelé que ce séminaire intervient dans le cadre du projet « Gagner en Afrique avec l’Afrique » lancé par la Fifa depuis le 16 juillet 2006. Après la pause de la pelouse synthétique de 3ème génération sur l’aire de jeu du stade de la Réunification, la Fifa a financé et organisé plusieurs séminaires au Cameroun à Douala. C’est le cas de la formation pour les secrétaires régionaux (en août 2008), les cours et entraînements pour entraîneurs de la Mtn elite One et Two, et entraîneur nationaux (en septembre 2008), pour les présidents, secrétaires généraux et gestionnaires de football (en novembre 2008), la formation pour arbitres et arbitres assistants (en décembre 2008).
Pour emboîter le pas à la Fifa, la Fécafoot par la voix de son président, Iya Mohammed, soutient que « le football camerounais est désormais embarqué dans le train de la professionnalisation enclenchée depuis deux ans ». Ceci conformément aux textes réorganisant et structurant le football camerounais adopté par le comité exécutif de la Fécafoot le 6 juin 2007.
Cet autre séminaire sur les associations membres et du Développement technique vient pour compléter les autres stages suscités. Un présent séminaire qui porte sur divers modules tels que la présentation Goal et Gagner en Afrique, Grassroots et nouvelles initiatives Fifa, présentation FAP, présentation des professionnalisation et nouveaux programmes d’assistance CAF, le Code disciplinaire, le règlement antidopage, le football de base en Afrique, etc
Plusieurs instructeurs Fifa venus de tout le continent ont été sollicités pour animer ce séminaire. Ce sont entre autres Dobou Gerson Kwadjo (instructeur régional), Seibou Idrissou Malik (instructeur régional), Yousuf Mossi (instructeur régional), Malouche Belhassen (instructeur régional), Conz Jean Marie (instructeur régional).
Au regard de ce qui précède, Hussein Abdel Moneim, Directeur technique de la CAF, a rappelé que « ce qui est fait par la Fifa ces deux dernières n’a jamais été fait en Afrique lors des 50 dernières années ». Regnass Thierry, Directeur des Arts et de développement de la Fifa, ne dit pas autre chose : « Le séminaire de Douala qui intervient après ceux de Gaborone et d’Abidjan, est le plus abouti et le plus développé parce qu’il touche les aspects de la gestion, des infrastructure, des cours et de développement technique ». Ce séminaire sur la professionnalisation du football africain s’achève ce mercredi 29 avril 2009.
K.G. Belapélé, à Douala