Il y a des signes qui ne trompent pas ! Les Lionnes Indomptables avaient peur au moment de mettre le cap sur Vancouver, où elles vont prendre part au Mondial en juin, au Canada. Peur que le « cauchemar » vécu lors de la CAN 2014 en Namibie ne se reproduise. Elles avaient terminé la compétition sans un radis, contraintes de toucher leur argent dès leur retour au bercail.
Cette fois, c’est (presque) pareil : l’équipe a quitté Yaoundé sans connaître le montant de la prime de participation. Des sources révèlent d’ailleurs qu’il n’y aurait pas encore eu de négociation entre les joueuses et les tutelles en charge des sports et du football. Du côté du Ministère des Sports, c’est l’omerta. On préfère rester dans le mystère et jouer au ping-pong avec la Fécafoot.
Le décret présidentiel N° 2014/384 du 26 septembre 2014 « portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football » du Cameroun recadre pourtant les rôles de ces deux institutions en charge des Sports et du football. Et si ledit décret confère la gestion de ces sélections à la seule responsabilité de la Fédération camerounaise de football, reste que son chapitre 4 relatif aux « droits des joueurs et des encadreurs » traite mieux des questions de primes. L’article 14 (2) dispose d’abord que : « le montant des primes des matches officiels et amicaux ainsi que des primes de qualification à l’occasion des compétitions officielles est arrêté par décision du Président de la Fécafoot en concertation avec le Ministre en charge des sports ». Pour le cas du Mondial, cela doit se faire « six mois avant le début » de la compétition.
Owona : « c’est le Gouvernement qui donne les primes »
L’article 15 (2) soutient ensuite que les ressources destinées au paiement de ces primes « sont allouées par l’Etat à la Fécafoot, sous la forme d’une subvention, selon des modalités fixées par un texte particulier». « C’est très simple. On a rassuré les filles. La Fédération a fait toutes les diligences nécessaires. Dès que le gouvernement se prononcera, elles seront informées. La Fécafoot n’a rien à prévoir. Dans le texte, c’est le Gouvernement qui donne les primes », a indiqué Joseph Owona qui a confié aux Lionnes que « toutes les démarches ont été faites et sont en cours depuis près de trois mois (…) le Gouvernement et la Fécafoot prennent cela au sérieux ». Le Gouvernement aurait donc dû être lui-aussi représenté à cette cérémonie, par le ministre des Sports notamment. « Adoum Garoua est la source la plus autorisée pour parler du montant de la prime qui est en train d’être négociée pour les Lionnes. Cela ne relève pas des compétences de la Fécafoot », dit-on au sein du Comité de normalisation.
Arthur Wandji