Tombi A Roko et les membres du Comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont tenu leur première réunion ce vendredi 2 octobre 2015. De nombreuses résolutions ont été prises au cours de ces travaux notamment, la suspension du Coordonnateur général par intérim des sélections nationales de football, Pierre Claver Oyono, nommé l’année dernière par l’ex président du Comité de normalisation, Joseph Owona.
« Le Comité d’Urgence, après avoir écouté Monsieur Oyono Afane Pierre Claver, Coordonnateur général par intérim des sélections nationales de football sur sa gestion, a décidé de suspendre ce dernier jusqu’à nouvel ordre », est-il indiqué dans le communiqué final des travaux. La coordination des sélections sera désormais assurée par Ntui Ashu Sarah Nkongho, autrefois adjointe de Pierre Claver Oyono, nommée le 7 juillet 2015. Par la même occasion, le Comité d’urgence de la Fécafoot a décidé de nommer un Comité Ad Hoc chargé de « clarifier la situation financière de la Coordination générale des sélections nationales de football ». Ce Comité Ad est constitué de l’honorable Luc Koa comme président. Il sera épaulé par Antoine Essomba Eyenga et Charles Nguini comme membres, et Gilles Abéga Nguini au poste de rapporteur.
Suspension méritée ?
Toujours au sujet de la Coordination générale des sélections nationales de football, « le Comité d’urgence a pris la décision de saisir le Ministre des finances, sous couvert du Ministre des Sports et de l’éducation physique, en vue de désigner un régisseur qui sera chargé de liquider les dépenses engagées par le Coordonnateur général des sélections nationales de football ». Pour mémoire, Claver Oyono, depuis sa nomination a été à l’origine de plusieurs manquements : polémique sur le règlement des factures dans les hôtels lors de certains stages, défaut de visas, abandon de joueur hors du pays, retards préjudiciables dans diverses réservations etc. Sa suspension serait certainement une conséquence de tous ces faits suscités.
Arthur Wandji