Après le tirage au sort des poules du premier tour de la coupe du monde 2014 qui s’est déroulé vendredi 06 décembre au Brésil, le technicien français, Sébastien Roques analyse les chances du Cameroun dans la poule A et jette un regard sur les adversaires des Lions Indomptables (Brésil, Croatie et Mexique). Entretien…
Quels sont les chances du Cameroun dans le groupe A des phases de poule du mondial 2014?
Elles sont totales, ni plus, ni moins grandes que celles des autres adversaires. A ce niveau de la compétition, on ne doit craindre personne mais, il faut respecter tout monde. L’erreur serait de se dire qu’il faut aller jouer la deuxième place car le Brésil est intouchable et que les deux autres nations sont plus à notre portée, même si cela peut paraître logique. Galvauder le match contre le Brésil au détriment d’un surplus de motivation face au Mexique et à la Croatie peut être très dangereux. Il faut simplement jouer tous les matchs pour les gagner. Le staff devra surtout avoir en tête la gestion du groupe pour les trois matchs du premier tour.
Comment trouvez-vous les trois adversaires du Cameroun?
Hormis le groupe de l’Allemagne, en compagnie du Portugal, du Ghana et des États Unis, on pouvait difficilement faire pire. Le Brésil, pays organisateur et grand favori de cette compétition, le Mexique qui compte parmi les meilleures équipes de la zone Concacaf est habitué aux grands rendez vous. Et, la Croatie est une équipe toujours surprenante, capable du meilleur comme du pire possédant d’excellentes individualités. Si l’on individualise l’analyse, il va de soi que le Brésil est le grand favori de ce groupe, sans aucune contestation possible. La dernière coupe des confédérations atteste si besoin est de la supériorité de cette équipe à l’heure actuelle sur la scène mondiale avec des qualités intrinsèques individuelles au-dessus de la moyenne, un collectif qui est déjà bien en place, et un excellent amalgame entre jeunes joueurs de talent et joueurs expérimentés tel que Thiago silva. Seul bémol, l’excès de confiance dont pourrait être atteint la Seleçao et la manière de digérer la pression populaire à la maison.
Le Mexique avec son jeu basé sur le mouvement et la multiplication de passes courtes est une équipe toujours difficile à manœuvrer. La France en a déjà subi les conséquences lors de la coupe du monde 2010. Le fait de posséder un joueur d’exception tel que Chicharito Hernandez leur confère une sécurité offensive supplémentaire. En revanche l’équilibre défensif n’est pas leur qualité première et c’est sur cette faille que devront s’appuyer les Lions.
La Croatie est la grande interrogation de ce groupe, cette équipe est capable de se sublimer pour les grands rendez vous mais, peut aussi bien passer totalement à travers. Forte d’un collectif assez équilibré et de joueurs aux grandes qualités techniques, elle peut poser des problèmes à tout le monde dans un bon jour. Je rajouterai que la difficulté de ce groupe, ne réside pas uniquement aux résultats du premier tour. Puisqu’en cas de qualification il faudrait guerroyer, avec les adversaires potentiels en huitième de finale.
Selon vous, avec les joueurs actuels reéditer l’exploit de 90 est il possible ?
Tout est possible en football. Mais l’exploit doit dépendre de plusieurs paramètres : En 90, personne on n’attendait pas l’équipe du Cameroun et, les Lions étaient habités d’une force hors du commun pour arriver à battre leurs adversaires. Par ailleurs beaucoup de joueurs se devaient de donner leur maximum pour aller décrocher de meilleurs contrats … Les joueurs d’aujourd’hui n ont pas cette motivation supplémentaire. En revanche, l’équipe me semble bien plus équilibrée en terme collectif. La base défensive possède l’expérience et la qualité pour lutter au plus haut niveau, et en terme offensif, au-delà des joueurs habituellement convoqués, il y a l’émergence de talents. Si l’on prend les qualités intrinsèques de l’équipe actuelle, celle-ci est bien plus armée que son homologue de 1990. Le problème est que, ce cas se retrouve aussi dans les rangs de nos adversaires, dont les meilleurs joueurs aussi jouent au plus haut niveau, et l’exportation vers l’étranger de leurs joueurs démontre et dénote un nivellement par le haut. A titre personnel, je pense que l’élément de réussite dépendra de l’état d’esprit des joueurs et de la capacité à se surpasser pour un tel événement en mettant de coté tous les problèmes d’ego. Ma seule crainte réside dans la gestion physique du premier tour. Car au vu du haut niveau du groupe, il sera difficile de faire une impasse pour se qualifier et affronter très probablement, l’Espagne ou les Pays Bas dès les huitièmes de finale. Globalement, je dirai que ce sera très compliqué mais pas impossible puisse qu’aucun affrontement n’est insurmontable pour un Lion.
Entretien mené par James Kapnang