Dans ses échanges avec le ministre des sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne a fait remarquer à son hôte que le football Camerounais allait de mal en pire.
Le ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), Adoum Garoua a reçu ce jeudi après-midi l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, Son Excellence Klaus-Ludwig Keferstein. A l’ouverture des échanges, l’interlocuteur allemand a fait un constat écrasant : « le football Camerounais n’est plus le même », a-t-il fait remarquer à son hôte. Dans la même logique que son invité, Adoum Garoua, incapable de contourner les faits, attestait alors qu’évidemment, « le Cameroun a perdu son image d’antan ».
Cependant, ce n’était pas pour parler de football principalement que les deux hommes avaient pris rendez-vous. Selon l’Ambassadeur allemand, les échanges ont tourné au tour de l‘état de la coopération entre le Cameroun et la République Fédérale d’Allemagne, dans le domaine du sport. « Nous avons parlé de notre programme de développement du sport au Cameroun. Cette coopération concerne surtout la contribution de l’Etat Allemand pour la formation des entraîneurs de sport Camerounais », confie le messager allemand.
A la curiosité d’un journaliste de savoir si les deux hommes ont évoqué la possibilité de voir un entraîneur allemand sur le banc des Lions Indomptables, « non, répond l’ambassadeur. Ce n’était pas le sujet de notre entretien. C’était plutôt par rapport à la formation. Chaque année, l’Allemagne offre des cours aux entraîneurs Camerounais, non seulement de football, mais aussi des autres sports ». Par la même occasion, il a annoncé que bientôt, des entraîneurs Camerounais seront sélectionnés, et iront en Allemagne pour suivre une formation approfondie de leurs sports respectifs.
Arthur Wandji à Yaoundé