Après l’élimination précoce des Lions Indomptables, alors champions en titre, de la 24e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le bureau exécutif de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) ont tenu une réunion d’évaluation pour examiner les causes de la défaite du Cameroun et jeter les bases d’un avenir radieux pour notre onze national.
A l’issue de cet échange, des décisions importantes et courageuses ont été prises dont celle du ministre Bidoung Mkpatt enjoignant l’entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale fanion, Winfried Schäfer de résider dorénavant au Cameroun.
L’on sait que le 20 septembre 2001, Winfried Schäfer a été installé par le ministre Bidoung Mkpatt comme entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables. Presque trois ans déjà que le technicien allemand tient en main les rênes de l’équipe nationale fanion de football. Entre temps, Schäfer a eu à conduire avec succès ses poulains à la 23e édition de la CAN et a réalisé une blele prestation à la coupe des confédérations de football. Certes la coupe du monde Corée-Japon 2002 n’a pas produit les fruits escomptés, mais jusqu’à la participation du Cameroun à la récente CAN, les Lions Indomptables, selon le classement de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) étaient classés meilleurs africains. Devant les équipes telles que les Aigles de Carthage, les Lions de l’Atlas, les Super Eagles, les Aigles du Mali et les Pharaons, le Cameroun occupait le 17e rang mondial. Et ce devant des grandes équipes européennes comme l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Pendant toutes ces années passées avec les Lions Indomptables, Schäfer n’a jamais séjourné durant un mois au Cameroun. En outre, dans les présélections et les sélections qu’il a eues à faire, jamais plus de trois joueurs locaux n’ont eu la prérogative d’y figurer. A la récente CAN qui s’est disputée du 24 janvier au 14 février en Tunisie, le sélectionneur allemand n’a pu emmener que deux joueurs locaux : Mathurin Kameni de Coton Sport de Garoua et Amour Patrick Tignyemb du Tonnerre de Yaoundé. Et Dieu seul sait de quels talents regorge le championnat d’élite du Cameroun de même que les ligues provinciales !
Dans sa résidence européenne, Winfried Schäfer ne pouvait qu’avoir une idée vague des stars locales du football national.
En demandant à Schäfer de résider à Yaoundé lors de la réunion de crise de Sousse, le ministre Bidoung Mkpatt a jaugé la nécessité qu’il y a à intégrer dans notre équipe nationale fanion des éléments du terroir. L’équipe nationale de Tunisie qui a remporté la 24e édition de la CAN n’était-elle pas constituée essentiellement de joueurs locaux ? Toutes choses qui créent l’homogénéité au sein d’un groupe et qui ne font pas avoir la grosse tête à ceux qui croient que pour être sélectionné au sein du onze national, il suffit d’être professionnel.
En dernier ressort, pourquoi Schäfer ne résiderait-il pas au Cameroun dans la mesure où ses prédécesseurs Valeri Neponiachi, Henri Depireux, Claude Leroy et Pierre Lechantre ont eu à le faire. L’on se rappelle que par le passé ces derniers ont réussi à découvrir des valeurs sûres telles Oman Biyick, Kana Biyick et autre Mbouh Mbouh Emile.
Louis D. EDZIMBI