Patrick Mboma et Lauren Mayer Etamé, jusqu’à récemment deux pièces essentielles de l’équipe nationale camerounaise de football, ne feront pas partie des Lions indomptables qui vont défendre leur titre à la 24ème Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie, a révélé le sélectionneur national, Winfried Schäfer, lors d’une conférence de presse, mardi, à Yaoundé.
Patrick Mboma est écarté, pour «indiscipline caractérisée», selon le technicien allemand qui lui reproche ses critiques sur la gestion administrative de l’équipe et son refus de participer en juin dernier à la coupe des Confédérations. Raymond Kalla, Pierre Womé Nlend et Lauren Etamè Mayer avaient fait les mêmes critiques après la coupe du monde Corée-Japon, avant d’annoncer leur retrait de l’équipe nationale.
Winfried Schäfer s’est réfugié derrière le souci de ne pas déstabiliser son groupe pour rejeter l’offre de Patrick Mboma, par presse interposée, d’aiderl’équipe nationale à conquérir une troisième CAN d’affilée. «Nous sommes en train de rebâtir une équipe dans la perspective de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. L’intégration des jeunes joueurs se passe bien au sein de l’équipe nationale du Cameroun, et je reste vigilant pour éviter qu’une mauvaise ambiance s’y installer de nouveau», a-t-il expliqué. Le technicien allemand avait réussi, avec un groupe totalement chamboulé, a placé son équipe en finale dela coupe des Confédérations en juin dernier en France.
Catégorique pour ce qui concerne Patrick Mboma, Winfried Schäfer n’a pas entièrement fermé les portes de l’équipe nationale à Lauren Etamé Mayer. «Il n’a pas été rejeté. Il a pris une décision pour des raisons personnelles et il faut la respecter», a-t-il fait observer.
Pour Winfried Schäfer, cependant, Patrick Mboma, Lauren Etamé Mayer, Raymond Kalla et Pierre Womé Nlend pourront prendre part, le 11 novembre prochain, au Stade Gerland de Lyon, en France, au match organisé à la mémoire du milieu de terrain Marc-Vivien Foé,
décédé en juin dernier pendant la demi-finale de la Coupe des confédérations qui opposait son pays à la Colombie. Après ce match, les Lions indomptables effectueront une mise au vert au Japon avec le groupe retenu pour la CAN. Cette mise au vert sera conclue par un match amical contre une équipe locale. Un autre stage est prévu en Espagne avant le retour au Cameroun, début janvier, et le départ pour la Tunisie.