Ainsi en a décidé la commission nationale d’homologation et de discipline de la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) réunie le 14 novembre dernier au siège de la Fecafoot à Tsinga. En plus de cette sanction, Samuel Taku devra verser à la Fecafoot la somme de 200.000 mille francs CFA.
L’histoire qui a été portée à l’attention de la commission d’homologation dirigée par Sali Dairou a démarré à Ebolowa lors du dernier tournoi interpoules. A la fin du match Yong Sport Academy de Bamenda contre Diables Rouges de Maroua comptant pour la deuxième journée, monsieur Samuel Taku alors que le stade municipal de Nko’ovos se vidait avait choisi de s’entretenir avec le président Francis Yong dont l’équipe venait de prendre ses trois premiers points du tournoi dans un coin obscur du stade. L’attitude plutôt suspecte de Samuel Taku avait intrigué les journalistes qui étaient restés au stade municipal de Nko’ovos. Ces derniers avaient donc décidé d’enquêter et finalement il est ressorti de leurs enquêtes que Samuel Taku membre de la commission centrale des arbitres ( CCA) à la Fecafoot utilisait cette casquette pour extorquer de l’argent aux présidents de clubs pour dit-il leur faciliter la victoire.
L’affaire avait fait grand bruit et l’instance faîtière nationale avait décidé de voir clair. L’enquête ouverte a donc débouché sur cette suspension de trois ans de toutes les activités de la Fecafoot. Selon le rapport de la commission d’homologation rendu public cette semaine, celui qui est convenu d’appeler aujourd’hui ancien membre de la CCA avant le coup d’envoi de ce fameux match avait approché l’arbitre central Mandeng Bakaly pour lui demander de donner un coup de pouce à l’équipe Yong Sport Academy.
Le président Francis Yong s’est également plaint de monsieur Taku qui voulait l’escroquer des fonds. Ces faits consignés dans les rapports des arbitres ont permis à la commission d’homologation de trancher. Il est donc interdit d’exercer toute activité relative au football pendant trois ans. Il devra également payer une amende de 200.000 mille francs CFA.
Depuis que le dévoilement de la décision, l’assistant Mouandjo Kalla Henri Duvalier se plaindrait de recevoir par téléphone des menaces de l’interessé.