Le Président de la Fédération Camerounaise de Football est un connaisseur de tous les métiers autour du football. On peut parier qu’il est aussi capable de sauver des vies sur un stade et même peut-être d’opérer les traumatismes liés au football. En ce qui concerne le coaching, il a des idées très claires sur comment il aimerait que son équipe évolue.
Contrairement, dit-il, à ce que font actuellement les entraineurs en demandant aux défenseurs centraux de rester dans la surface de réparation lors des sorties de balle, il préfère les voir se placer vers le point de corner, pour élargir l’espace. La vidéo ci-après explique à satiété son plan de match.
Contacté par les bons soins de notre rédaction, un ancien coéquipier du Pichichi est renversé par cette conception totalement erroné et absurde de la tactique. Après avoir été pris en main durant des années par Pep Guardiola, après avoir joué sous les ordres de Jose Mourinho, avoir des idées telles que relatées sur ce point précis frappe l’imaginaire.
Celui lui, les défenseurs centraux ne peuvent pas sortir de la surface de réparation. La raison est simple. Un attaquant viendra à leur hauteur pour empêcher toute première passe. Les lois du jeu protègent actuellement les 18 mètres avant le premier toucher de balle.
Pour ce qui est de ses trois attaquants, ils sont d’ores et déjà hors jeu avant la mise en jeu.
Samuel Eto’o le sait certainement. Il voulait simplement, certainement, voir si ces jeunes de l’académie comprennent le football.