Une nouvelle fois, Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, est resté taiseux sur le montant du partenariat entre son institution et MTN.
Il est loin le temps où le montant du financement entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et l’opérateur de téléphonie mobile MTN n’était pas un sujet d’omerta.
C’est tout sourire que Iya Mohamed président de la Fecafoot à l’époque, annonçait à la presse que le partenariat entre MTN et l’instance faîtière du football s’élève à 900 millions de FCFA. Nous sommes en 2006. C’est le 3e renouvellement de cet accord qui portait à 3 milliards de FCFA l’investissement du géant de la téléphonie sud-africain, dans le football camerounais.
Samuel Eto’o et le sceptre de l’opacité
Et puis, vint l’exécutif de décembre 2021 avec à sa tête la légende du football camerounais Samuel Eto’o. Si à chaque discours l’ex joueur du Barça prône la transparence dans la gestion, – l’un des griefs qu’il avait contre son prédécesseur- il brille cependant lui-même par une opacité à nulle autre pareille.
Ce jeudi, Eto’o était présent dans les locaux de MTN, pour renouveler le partenariat qui les lie. Et comme en 2022, le montant du dit partenariat n’a pas été dévoilé. Il est dit que le montant sera exclusivement et uniquement dévoilé à Pascal Abunde, président de l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (Acec), président du club PWD de Bamenda, et désormais membre du Comité exécutif de la Fecafoot, récemment copté par Samuel Eto’o.
Si Abunde a déjà fait ami-ami avec le président de la Fecafoot, il est décrié par ses pairs qui l’accusent de faire le jeu du patron de Tsinga. Norbert Nya, secrétaire général de l’Acec a appelé récemment au dialogue entre les deux parties.
Le championnat débute ce samedi. Les clubs vont arborer le logo de la compagnie téléphonique sans savoir combien cela rapporte. Ils ont reçu récemment 5 millions de FCFA chacun pour le début du championnat. De grincements de dents se font de plus en plus nombreux. On est loin de la grandeur tant promise au football camerounais.