UMS de Loum ne s’est pas présenté au match des seizième de finale de la Coupe du Cameroun. Samuel Eto’o et la Fécafoot en ont profité pour lui infliger des sanctions brutales. Et c’est ainsi depuis la prise de pouvoir par cet ancien joueur du FC Barcelone.
A la moindre occasion, si un club a pris à temoin le public pour exprimer son opinion par rapport à la gestion du football, une sanction va tomber. Et sans vergogne, de manière lourde. Les stigmates laisseront des séquelles éternelles sur le club et ses dirigeants.
Pierre Kwemo, le Président de UMS de Loum s’était longuement exprimé sur la calamité de la gestion de cette fédération il y a quelques mois. Sachant le motus operandis de Samuel Eto’o, le landerneau footballistique s’attendait à une riposte. Profitant de la brèche du forfait en coupe du Cameroun, la machine à broyer s’est mise en place. À l’image de ce qui avait été infligé à Unisport de Bafang, une série de sanctions s’est mise en place contre UMS.
La particularité de cette Fécafoot est que les condamnations n’ont pas de barême. Le Conseil de Discipline a la large discrétion de frapper comme bon lui semble. Pour une même infraction, les décisions peuvent être autant disproportionnées qu’inexistantes. Ainsi, les « opposants » de la Fécafoot sont écartés de la scène, et sans vergogne.
Samuel Eto’o utilise la Fécafoot pour détruire ses contradicteurs
UMS de Loum et Pierre Kwemo ont donc compris que Samuel Eto’o Fils ne tolère pas que l’on dise autre chose de lui que du positif.
Ainsi donc, pour ne s’être pas présenté à un match de la Coupe du Cameroun, Pierre Kwemo, le président de UMS et ses deux épouses sont suspendus de toute activité liée au football camerounais pour une période de cinq ans. Telle est la décision de la Commission d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de football. UMS ne participera pas non plus à l’édition 2024 de la Coupe du Cameroun. Le club devra aussi verser une amende de cinq millions de FCFA à la Fecafoot.
Il s’agit clairement d’un règlement de compte. Samuel Eto’o a transformé la Fécafoot en une caisse de retribution.
Ce qui est incompréhensible est que des règles sont tirées de divers textes pour justifier les décisions. La Fécafoot dispose des textes qui régissent les comptétitions sous sont autorité. La Coupe du Cameroun dispose elle-aussi de ses textes qui sont exclusifs. Par un savant mélange et du pouvoir discrétionnaire d’ajouter des sanctions, le Comité Disciplinaire a trouvé le moyen de bannir les membres fondateurs de UMS de Loum des activités de la Fécafoot. Tout ceci pour avoir raté un seul match de la Coupe du Cameroun.
Voici l’intégralité de la décision du Comité de Discipline :