Les influenceurs des réseaux sociaux proches de Samuel Eto’o active depuis plusieurs mois le spectre de sa candidature à la Présidence de la CAF. On sait le chef de l’exécutif du football camerounais en rypture de banc avec l’actuel Président de la CAF, le milliadaire Dr Patrice Motsepe. La proximité de ce dirigeant d’avec Seidou Mbombo Njoya fragilise celui qui tient tête au gouvernement camerounais.
Les débats à ce sujet font le tour des chaumières et se substituent aux nécessaires discussions sur les fautes graves de sa gestion de la Fécafoot. La rareté des promesses tenues lors de sa campagne ne semble émouvoir personne. Sans s’être lui-même clairement prononcé à se sujet, ses voyages sont scrutés à la loupe par ses inconditionnels. Et les photos prises dans les salons feutrés des Palais Présidentiels confortent les uns et les autres des négociations pour la présidence de la CAF.
Depuis 2021, la Confédération Africaine de Football s’est arrimée aux standards de la FIFA pour ce qui est des postes de Président de la CAF et de membres du conseil de la FIFA. Selon l’article 44 des Statuts de la CAF,
La Commission de gouvernance traite toutes les questions de gouvernance de la CAF, elle conseille également le Comité Exécutif et lui apporte son assistance sur ces questions.
Elle institue une sous-commission de contrôle qui procède au contrôle d’éligibilité de tout candidat à un siège au comité exécutif de la CAF (à l’exception des sièges de Président de la CAF et de membres du conseil de la FIFA qui sont principalement soumis aux modalités fixées par les statuts de la FIFA et les règlements de gouvernance de la FIFA) et recommande les résultats au comité exécutif ainsi que ceux des contrôles d’indépendance.
Elle constitue également une sous-commission d’éthique conformément au code d’éthique de la CAF.
C’est la Commission de Contrôle de la FIFA qui procède à la validation de l’éligibilité du Président de la CAF et de membres africains du conseil de la FIFA. La raison en est simple. Le Président de la CAF est de facto vice-président de la FIFA. Et les représentants de la CAF à la FIFA deviennent aussi membres à part entière de l’instance mondiale.
Pour revenir au cas particulier de Samuel Eto’o Fils, avec ses différentes condamnations pénales et éthiques, ses bagarres en dehors des terrains, comme lors du Mondial 2022 au Qatar, l’acceptation de sa candidature serait plus qu’improbable. Le principal concerné est bien au courant de la difficulté de la probabilité. Cependant, il faut toujours activer les leviers et créer le chaos pour empêcher un examen scrupuleux de la gestion de la Fécafoot.
D’ailleurs, autour de lui, on sait que ce qui l’interresse est ailleurs. Et l’année 2025 est cruciale pour devenir aussi légendaire que Sir George Weah.