Au terme d’une saison 2022-2023 sans grève des clubs, le président de la Fécafoot Samuel Eto’o a des raisons de sauter au plafond.
Le championnat MTN ELITE One a atteint son point culminant avec les playoffs qui se sont déroulés à Douala, offrant un succès total et ravivant l’engouement pour le football national. Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) s’est exprimé sur cette résurgence passionnante des compétitions nationales. « Nos compétitions nationales retrouvent leur ferveur d’antan », a-t-il déclaré lors de la récente session de l’AG de la fédération.
48 millions de F à chaque club de D1
Selon le président de la Fécafoot, cette saison a été marquée par une augmentation significative du soutien financier accordé aux clubs. « Cette année, nous avons accordé un appui de 48 millions à chacun des clubs du championnat d’élite. Les footballeurs professionnels perçoivent désormais un salaire de 200 000 francs CFA par mois », a confié Samuel Eto’o. D’après lui, cette injection de fonds a permis aux clubs de mieux se préparer et de renforcer leurs effectifs, créant ainsi une compétition plus relevée et captivante pour les fans.
Une nouvelle initiative, le trophée des régions, a également été lancée cette année. « En dehors du tournoi des jeunes, il permet aux entraîneurs nationaux de superviser d’autres jeunes footballeurs amateurs », poursuit Eto’o, évoquant aussi l’effervescence au sein des ligues régionales et départementales. Le football Corpo et vétérans a également été réintroduit avec succès grâce à l’organisation du championnat national et de la Coupe du Cameroun. Même le Beach Soccer, qui était en sommeil, a été réactivé lors du premier regroupement national à Kribi. Un autre rassemblement étant prévu dans les mois à venir.
Quant au championnat national de Futsal, Samuel Eto’o note que celui-ci a déjà couronné ses champions, marquant un tournant important pour cette discipline qui était en agonie depuis plus de 13 ans. Cette renaissance a redonné espoir aux passionnés de futsal et témoigne de l’engagement du Cameroun à développer toutes les facettes du football. S’agissant du football féminin, l’ex numéro 9 s’est voulu confiant. « Le football féminin connaît une progression notable avec l’émergence de la Guinness Super League, désormais considérée comme un championnat de référence en Afrique ». Les joueuses camerounaises se distinguent en effet et gagnent en reconnaissance, renforçant l’image du football féminin dans le pays.