Depuis que Marc Brys a pris la direction des choses sur le banc des Lions Indomptables du Cameroun, il ne l’a pas eu facile avec le Président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils. La ligne à ne pas franchir pour le Belge est celle du choix des joueurs. Et c’est justement ce qui bloque. Tout le mélodrame qui s’est tissé ces dernières semaines entre les deux hommes l’ont été à cause de l’opacité autour de la gestion des joueurs sélectionnés.
Marc Brys, qui n’avait pas été reconnu par la Fédération et Samuel Eto’o avait publié une liste de 31 présélectionnés pour les matchs du mois de juin. Cette liste, comme à l’accoutumée, devait être réduite à 26 et publiée quelques jours avant le début effectif de la préparation dur le terrain.
Camfoot.com a appris que le SG de la Fécafoot, sous hautes instructions de son Président, aurait envoyé à la FIFA une liste de 26 noms. Bien évidemment, le technicien Belge n’a jamais été mis au courant des noms des joueurs retenus. Notre média a appris qu’en plus, une ribambelle de huit noms avait été retirée de la liste de Marc Brys. Et un ensemble d’autres joueurs inexistants dans la première liste, aurait été infiltré parmi les 26.
Plusieurs joueurs présents dans la liste initiale ont été notifiés n’avoir pas été retenus au final.
Si ces informations venaient à être confirmées, le Président Samuel Eto’o, au delà de son discours de transparence, semble rouler à contre-courant de son thème de campagne, « redonner au football camerounais toute sa grandeur ».
On peut donc se poser légitimement la question de savoir si Marc Brys disposera de tous ses hommes pour faire face à ces deux rencontres archi-importantes pour la qualification au mondial 2026.
Michael Ngadeu-Ngadui, Eto’o Eyenga, John Bosco Nchindo, Raoul Danzabe, et consorts feront-ils les frais de l’imposture de la fédération ?