L’Association nationale des footballeurs du Cameroun (ANFC) signe un grand retour. L’organe dirigé par Lucien Mettono, un grand soutien de Samuel Eto’o, avait intégré l’Assemblée générale de la Fécafoot. En effet, il remplaçait ainsi le Synafoc éjecté de l’AG. Le président de l’instance faîtière avait balisé le chemin pour son ancien coéquipier en sélection nationale.
Après des semaines d’attente, le gouvernement vient de mettre à disposition 560 millions de Fcfa. Car c’est l’appui de l’Etat dans le cadre du paiement des salaires des joueurs de l’Elite One et Two. Une importante somme qui va permettre aux joueurs d’améliorer leurs performances et le niveau du championnat. Pour bénéficier de ces subventions, il faudra remplir les conditions fixées par la Fécafoot. Car il faudra produire le compte d’emploi à l’Etat. Le gouvernement est regardant.
Dans son communiqué signé ce 20 janvier, le président Eto’o met l’ANFC de Lucien Mettomo au travail. Il engage cette nouvelle Association à l’effet d’effectuer certaines diligences. Ce sont des préalables à l’affectation des quotes-parts dédiées aux clubs pour paiement des salaires des joueurs. L’ANFC a trois missions essentielles :
- Vérifications des effectifs des joueurs professionnels au sein des clubs ;
- Recueil des justificatifs de paiement des salaires des joueurs ;
- Transmission dans les meilleurs délais à la Fécafoot des rapports et justificatifs y afférents pour mise à disposition des subventions aux clubs concernés.
Il reste maintenant à savoir quel accueil les présidents de clubs vont accorder à l’ANFC de Lucien Mettomo. Car pour le ministre des Sports, les subventions doivent être versées directement aux clubs.