On se demandait encore il y a quelques semaines si les multiples affaires pendantes allaient finir par rattraper Samuel Eto’o. Le Président de la Fécafoot devait s’occuper de développer le football au Cameroun. Il s’agit pratiquement exclusivement du football jeune et amateur, qui sont les tâches regaliennes des fédérations. Cependant, le Pichichi ne visait que des postes qui disposaient de possibilités budgétaires conséquentes. Il avait, il y a deux ans, la reconnaissance dévolue aux stars, et l’espoir d’un potentiel qui aurait pu être un « game changer » pour le Cameroun. Désormais esseulé, rejeté par les faiseurs de Prince, l’horizon du « meilleur Président de tous les temps de la Fécafoot » vacille. Le crépuscule du mandat présidentiel de Samuel Eto’o s’annonce.
Samuel Eto’o n’est pas homme à se laisser compter. Devant les caméras de France 24 aux heures de grande écoute, il a poussé un coup de gueule contre la Confédération Africaine de Football. Il s’est estimé avoir été diffamé. Après la déclaration d’ouverture d’une enquête sur ses agissements, la CAF avait laissé quelque peu le dossier sur la glace pour se concentrer sur d’autres activités. Plus urgentes ?
- Enquête exclusive : c’est bien Samuel Eto’o sur le voice
- Samuel Eto’o est à la tête d’un cartel de matchs truqués (audio)
- Enquêtes sur Samuel Eto’o Fils et sa gestion de la Fécafoot
L’affaire aurait pu traîner encore un peu plus longtemps e Président de la Fécafoot poussera le bouchon plus loin en donnant mandat à ses avocats afin qu’ils voient la possibilité d’intenter des poursuites contre la CAF. Pour demander certainement réparation. Les hommes de droit ont donc sauter rapidement sur l’occasion pour satisfaire ce grand client qui ne leur apporte que des affaires hautement juteuses.
Ce culot de Samuel Eto’o va donc relancer l’instance africaine et secouer le regime de Yaoundé. Une partie des décideurs estimaient jusque là que le Pichichi pouvait encore se ressaisir même si tous les rapports allaient dans le même sens. Celui d’une defaillance structurelle, morale, mentale, administrative, et financière de la Fécafoot.
Ainsi, la CAF a donc décidé de s’intéresser de plus près aux affaires qui incriminent le Président de la Fécafoot. Les trucages de match, dont le clou d’orgue aura été l’audio entre Eto’o et Valentine Nkwain, vont être examinés de près. Il y a aussi cette facilité des instances de la Fécafoot à donner systématiquement raison à Victoria United dans toutes les affaires dont le club est partie prenante. L’exemple des huit points glanés par le club de Limbé pour passer dans les quatre premiers de son groupe et jouer les Play Up interrogent. L’affaire de l’âge de Nathan Doualla, malgré les preuves patentes, a fini par déboussoler les plus sceptiques.
Tel que Samuel Eto’o l’a souhaité, la CAF l’a peu être déjà audité, sinon ce sera pour très bientôt. Les preuves de malgouvernance, et de détournements sont nombreuses. Samuel Eto’o risque gros et devrait rejoindre son ami Ahmad, l’ex président de la CAF. À dire vrai, à qui t-il manquer autres que les partisans du clanisme ?
Dans peu de temps, l’officialisation de la déchéance d’un manipulateur sera effectif. Mais on peut compter sur l’attaquant mythique pour continuer à faire dans l’ombre, ce qu’il a fait entre 2009 et 2021. Tirer les ficelles hors de vue. Manipuler les esprits vils, menacer avec des audios et des vidéos ceux qu’il aura manipulé, dresser les présidents de clubs les uns contre les autres. Il va tout faire pour détruire le football camerounais pour se venger. De quoi ? Là est la question. Mais une chose est sûre. Dans son esprit, Samuel Eto’o n’est responsable de rien. Ce sont des jaloux des aigris, qui ne veulent pas le voir réussir. Comme au Barca avec Pep Guardiola, en Lions Indomptables avec tous les responsables de la Fécafoot et du ministère des sports de tous les temps. Comme Gilbert Kadji, qui l’a éduqué, l’a poupouné, a guidé ses pas de l’adolescence jusqu’à 2021 et dont le seul péché aura été de lui avoir dit qu’il n’avait pas ce qui fallait pour être un bon Président de la Fécafoot.
L’histoire est le seul miroir du présent. Et lorsqu’on regarde dans le rétroviseur, cela annonce le crépuscule du Président Samuel Eto’o.