Rigobert Song Bahanag a rendu son tablier le 28 février dernier. Après deux ans à la tête de la sélection nationale, le Manager-sélectionneur n’a pas vu son contrat être renouvelé. En effet, l’objectif recherché n’a pas été atteint. Le Cameroun visait une 6e étoile en terre ivoirienne. Malheureusement, Wooh et ses coéquipiers ont quitté la compétition à l’étape des huitièmes de finale. « RIGO » n’ira pas au bout de sa « reconstruction ». Car le gouvernement a décidé de poser de nouveaux jalons après la CAN 2023.
Au sortir de la réunion restreinte tenue le 27 mars à la Primature, la décision a été actée. Le champion d’Afrique 2000 quitte donc les affaires en laissant derrière lui un bilan peu reluisant. Une question fait flores depuis quelques heures : qui pour remplacer Rigobert Song ? Bien malin celui qui avancera avec certitude un nom à cette étape. Mais, le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o a donné quelques indices lors d’une interview accordée à France 24.
A l’écouter, on devrait tourner la page de la nationalisation du banc de touche des Lions Indomptables. La Fédération est tournée vers l’international afin de trouver un meilleur profil. Le nom d’Hervé Renard a fait sourire Samuel Eto’o. Le technicien français connait un peu le football africain. Double vainqueur de la CAN (2012 et 2015), l’actuel sélectionneur des Bleues, selon de nombreux supporters, a le profil de l’emploi comme d’autres d’ailleurs.
Nous allons travailler sur plusieurs profils. Nous irons plutôt à l’international. Il est important qu’il ait de l’expérience ; en Afrique ou pas. Nous avons vu le sélectionneur ivoirien qui n’avait pas d’expérience à ce niveau mais qui méritait de gagner ce trophée. J’espère qu’Hervé serait intéressé à entrainer la meilleure équipe d’Afrique … Nous espérons que parmi les trois choix que nous apporterons, un des profils retiendra l’attention du premier sportif camerounais.
Samuel Eto’o Fils, président de la Fécafoot à France 24
Avec les éliminatoires du mondial 2026 qui arrivent à grand, le Cameroun veut revenir plus fort avec un nouveau staff technique.