Le 8 novembre 2022, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) était l’invité de Canal 2 International. Au cours de cette interview « exclusive », Samuel Eto’o a fait plusieurs annonces fortes. L’ex capitaine des Lions Indomptables a par exemple déclaré avec conviction, la reprise des travaux de construction du futur immeuble siège de la Fécafoot dès le mois de janvier 2023.
Retour sur cet interview :
Journaliste : quid du chantier du futur siège de la Fécafoot lancé par un ancien Comité exécutif ?
Samuel Eto’o : je l’attaque en janvier [2023].
Journaliste : est-ce que vous poursuivez la construction ?
Samuel Eto’o : Oui ! C’était une idée géniale. A la fin de la Coupe du monde [2022 au Qatar], notre Comité exécutif va attaquer ce chantier et j’espère qu’il finira bientôt. L’histoire du football camerounais mérite un siège à la hauteur de ce que les Roger Milla, les Mbappe Leppe, les Mbida Arantes, feu Abega Théophile, les Patrick Mboma, Rigobert Song ont écrit. On ne peut pas arriver dans le pays de toutes ces personnes et voir que notre siège n’est pas à la hauteur.
Journaliste : l’architecture du bâtiment situé près du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé est honorable selon vous ?
Samuel Eto’o : Ah oui ! Il est honorable. Il sera beaucoup plus beau quand il sera terminé.
Plus de quatre mois après cette interview, rien n’a bougé sur le site en chantier de Warda. La Coupe du monde 2022 est terminée. L’année 2023 a commencé. Le mois de janvier est passé, celui de février aussi. Rendu au 12 mars 2023, les travaux n’ont toujours pas repris. Samuel Eto’o ne semble toujours pas prêt à tenir sa parole. Cette promesse du patron du football camerounais avait suscité une vague de réactions positives dès le soir même de cette interview.
Samuel Eto’o, le Président des « promesses »?
En réalité, d’où viendront les fonds qui serviront à relancer cette infrastructure ? Les indemnités de la FIFA sont pratiquement déjà toutes programmées pour d’autres dépenses certes. Mais les remboursements de dettes devront passer en premier. OneAllSports ne contribue absolument pas au financement tel que l’a appris Camfoot. Et l’envergure de l’enveloppe promise de un milliard FCFA se serait coché que dans la rubrique des « promesses ».
Tout en promesse donc, Samuel Eto’o gère la deuxième année de sa présidence comme ses semaines de campagne. Les « je vais » sont innombrables et ceux qui ont placé leurs espoirs en lui attendent avec espérance.
Chantier interminable
La construction du futur immeuble siège de la Fécafoot a débuté le 13 novembre 2012. D’un coût global de 1 786 000 000 (un milliard sept cent quatre-vingt-six millions) de F CFA, il devait être livré le 13 octobre 2013. Mais l’arrestation de l’ancien patron de la Fécafoot, Iya Mohammed en juin 2013, aurait tout chamboulé. Depuis, les travaux sont à l’arrêt. Malgré les promesses de relance, l’instance de football a rompu en 2020, son contrat avec la société Guimar, chargée de la construction de son siège.
Le 17 mars 2020, la Fédération a lancé un appel d’offres pour les travaux de finition dudit édifice. Il était question entre autres des travaux de maçonnerie, de plomberie sanitaire, de menuiserie bois, d’électricité, de charpente, de peinture. Mais rien ne s’est passé. Etalé sur une superficie de 2500 m, l’immeuble s’élève sur 5 niveaux soient un rez-de-chaussée et quatre étages.
C’est Samuel Eto’o votre fond de commerce? Mais qu’est ce que je viens même foutre ici bon sang!
Si tu es une groupie de Samuel Etoo , se n’est pas notre problème ! Ici on parle du président de la Fecafoot! Camfoot parle du président de la fecafoot donc arrêter de venir en merder les gens ici , on ce torche le cul avec votre fanatisme envers Etoo!
Lors de ses ébats avec Nathalie , a tu veut Camfoot faire un article dessus ??? NON !!! donc aller chialé ailleurs svp , personne ne vous force a lire l’article…
ton vocabulaire est celui des merdiez, il faut aller vivre en brousse!!!
une personne civilisee ne parle pas comme cela…
Vous ne parlez donc pus des maillots des Lions? Je vous rappelle que les maillots des Lions etaient parmi les meilleur de la CDM, mais plus de commentaire la dessus.
Vous insultez les gens de suiveurs de Eto’o mais vous vous le detestez. si voy=us parliez du president de la Fecafoot, vous aurez compris que son bilan en un an vaut mieux que ce lui de tous les autres presidents reusnis depuis 30 ans… les chiffre a l’appuie.
Mais que vous le detestez ou pas, c’est lui qui est la, et nous qui savons ce qu’a souvent ete la FECAFOOT apprecions son travail. Allez dire!!!!
Grand,
Maillots là, ce n’est pas un concours de beauté. On ne cherchait pas à être élus « Miss Coupe du Monde ». Maillot c’est COMBIEN CA RAPPORTE.
Pour le moment, nous n’avons vu aucun signe indiquant que l’équipementier OAS a signé un contrat (sauf si cela s’est fait dans une chambre), aucun signe que OAS a versé le tout premier franc à la Fédération, aucun signe que OAS a équipé la Fédération du bus dernier cri annoncé. Une Fédération ne se nourrit pas de la beauté des maillots, elle se nourrit des retombées du contrat de sponsoring lié à ces maillots.
Quant au bilan des 30 dernières années (1993-2023), c’est 6 participations à la CDM dont 1 seule sous Eto’o, une médaille d’or olympique (Eto’o ne dirigeait pas la Fédé), 3 victoires à la CAN (Eto’o ne dirigeait pas la fédération), une finale de la Coupe des Confédérations (Eto’o n’était pas à la tête de la fédération). Donc, un peu de modestie s’il vous plait.
Je cite les maillot car c’était votre chanson avant la coupe du monde… Finalement les maillots sont arrives, le Cameroun a joue avec en CM et ils n’étaient pas si mauvais que ca Lolololo. Comprenons nous, ne nous faisons pas hors sujet volontairement… Hier on parlais d’argent qui manque a la FECAFOOT, des qu’on se rend compte que les presidents des clubs ont touché 33 miliions et il reste un dernier versement, on change de theme, on va sur le stades. des qu’on s’appercevra que les stades sont fait on changera encore. on appelle cela detester quelqu’un….
En 30 ans tu parles d’une medaille olympics? tu me fait rire. Vous avez l’art d’encenser le mediocre. Parle moi de la malette d’argent qui disparue entre New Yord et le Japon. parle moi de l’argent des joueurs detournés, parle moi de tous les scandales…
En un an, Eto’o est a une participacipation a la coupe du monde ou le Cameroun sort avec quatre point. Tu sais depuis quand cela n’étais plus jamais arriver? Joueurs de notre championat touchent 200 000 F tu a entedu cela ces 30 dernieres annees? Je sais que vous n’aimez pas Eto’o, mais l’honneteté intellectuelle voudrait que vous reconnaissiez au moins qu’il fait mieux….
Grand,
Il est dangereux de vouloir rentrer dans des débats dont on n’a pas le niveau. C’est bien la première fois que j’entends dire que gagner une médaille d’or olympique est un signe de médiocrité. La mallette d’argent ne s’est jamais baladée entre New York et le Japon, juste parce que New York (USA 94) c’est en 1994 et le Japon c’est en 2002 En plus, la fameuse mallette n’a jamais transité par la fédération.
Qui vous a dit que le fait de signer une décision fixant le salaire des joueurs à 200.000 fcfa met ladite somme dans la poche des joueurs chaque mois? et quid de la scandaleuse baisse de 50% du salaire des filles?
Dans « honnêteté intellectuelle » il y a le mot Intellectuel. Ce mot commande que vous maîtrisiez les faits dont vous parlez, que vous les restituiez dans un langage non pollué par une myriade de fautes de grammaire et de langue.
Je vais juste vous demander en retour d’avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que ce débat n’est pas de votre niveau et de vous taire pour éviter le ridicule.
Je ne sais pas comment tu a trouver la force pour répondre a ce cancre ! Ce pays les a tellement habituer a la médiocrité qu’il viens me parler d’esthétique du maillot ! Mais il ne te dira riens sur ce contrat farfelu…
Mon frère Olomo, la fecafoot n’a aucune obligation de rendre public la situation de ses comptes, le statut des contrats qu’elle signe. Il y’a toujours une clause de confidentialité dans les contrats signés par des organisations privées. Ailleurs les journalistes savent comment se débrouiller pour en obtenir les copies et communiquer les informations essentielles. Chez nous, les journalistes veulent que Etoo tienne une conférence tous les jours pour parler des comptes de la fecafoot. Ils peuvent toujours attendre
Je ne t’es pas demander de me raconter ta vie de merde !!!!! Allez le sucer ailleurs , sa deviens gênant, et si tu n’aime pas mon vocabulaire qu’attend tu pour allait te pendre? je ne suis pas la pour te parler correctement de la langue de tes COLONS ! Donc va chialé ailleurs , tu pense que tu a supporter Etoo plus que qui ici idiot ??? Eliminé de toutes les compétition en un temps record et les bouffeur de couille comme toi ne trouve rien a redire… Il a fait mieux qui et quoi ? Il a gagner un trophée???? petite groupie va…

on fait avec ça ???? IMBECILE HEUREUX , mangeur de miette , tellement tu ne c pas dire …
il viens me parler du maillot le plus beau de la CDM
ton vocabulaire pire que la merde. il faut aller vivre en brousse
je perd mon temps repondre a un sauvageon…
Tu ne t’es pas encore pendu ????
» Nous avons longtemps eu des résultats sans avoir eu de structures. »
Meme Franck Happi le dit , qu’il y avait eux des résultats avant l’arriver d’Etoo, et des ENFOIRER comme toi veulent faire croire le contraire petit manipulateur que tu es !!!
bushman!!! il faut aller vivre en brousse. ton vocabulaire sur ce forum est merdier. « sucer, cul, etct, etc.. » meme les animaux sauvges s’exprimeraient mieux…. va juste vivre en brousse…
Va alors baisé les animaux zoophile va !


tu va inhalé l’odeur de ma merde jusqu’à se cela est du gout dans ta bouche ! Tu pense que je vais prendre la Paine de bien m’exprimé avec un macaque comme toi ?? Retourne boufer les couilles d’Etoo ailleurs!!! Etoo l’homme qui protège les pédophile
Un pays ou ne plus tenir ses paroles et ses engagements deviens une normalité pour la populations et tu en découd de tout cela , et tu es fière en plus pffff ! Continuez a faire sembler d’aimer le Cameroun plus que les autres sous prétexte que vous ne critiqué pas , on appelle cela HYPOCRITE et ce n’est certainement pas grâce au gens comme toi que ce pays va enfin émergé !
Justement – continuez et bon courage.
Que cela vous amène aussi loin que possible. Vraiment, je vous le souhaite.
Perso, je m’en tape de Samuel Eto’o. Mais mon temps est précieux. Je cherche des infos, du journalisme. Pas de l’intoxication et de la manipulation par des journalistes corrompus! C’est mon droit de vomir de la merde qu’on veut me faire avaler et de le dire à celui qui me donne de la merde.
Quant à toi, mange la. Mange la très bien même. Vous et Camfoot vous n’en valez pas la peine.
Monsieur Samuel Eto’o s’est levé tout seul comme un grand, il est allé s’assoir à la télévision et a fait des « annonces fortes », a pris des engagements sans que personne ne l’y oblige. Il a promis reprendre les travaux du siège de la Fédération en janvier. Nous sommes mi-mars, aucun signe de reprise.
En quoi lui rappeler qu’il n’a pas tenu parole peut-il être soit négatif, soit un signe de détestation?
Eto’o a été élu sur la promesse que plus rien ne serait comme avant. Je crois qu’il avait omis d’indiquer dans quel sens les choses changeraient. A mon humble constat, elles changent en pire.
Etoo a promis de relancer les travaux de construction de l’immeuble siège de la fecafoot en janvier 2023. On est en mars, c’est déjà un scandale de ne n’avoir pas tenu le timing pil poil. S’il fallait prendre comme référentiel ton timing pour juger de la crédibilité d’un projet, presque aucun, et je ne parle pas que du Cameroun, ne vaudrait la peine d’être pris au sérieux. Surtout que camfoot qui nous livre ce « scoop » n’a ni essayé de se rapprocher de la fecafoot pour en connaître les causes, ni essayé d’approcher d’autres sources pouvant apporter des éclairages par rapport à ce projet.
Tu sais, personne n’est dupe concernant les articles de camfoot sur Etoo. Je parle bien de Etoo et non de la fecafoot. Ils se sont tellement décrédibilisés en mentant systématiquement dans le but de le salir que même s’il leur arrive par extraordinaire de dire des méchancetés vraies concernant Etoo, personne n’y croira. C’est cela la rançon du mensonge systématique
Etoo, c vraiment votre moins cher, Mr Camfoot. Vous n’avez jamais écrit sur celui qui a initié ce projet depuis plus de 10 ans avec un budget qui était affecté. Votre haine envers Samuel ne servira à rien. Il fait l’histoire et vous la commentez pour faire vendre vos feuilles de choux. Pourquoi vous ne faites pas un papier sur Olembé, on nous avait promis un hotel, des piscines etc… avec déja un budget. Pourquoi vous ne faites pas un papier sur l autoroute Douala Yaoundé?
Mais comment vous voulez qu’ils fassent un article sur Olembe quand c’est ceux là mêmes qui ont détourné et les fonds pour le siège de la fecafoot et les fonds de l’hôtel Olembe qui les nourissent?
C’est pas Camfoot qui lutte pour la libération des voleurs contre qui la fecafoot a porté plainte?
Viens pas ici pour chercher la vérité. Si le kongossa te tente, là tu seras bien servi!
Parler de retard pour un délai non tenu de 2 mois seulement pour un projet d’une telle envergure, c’est clairement exagéré.
L’autre faiblesse de l’article, c’est qu’il n’est pas le résultat d’une enquête, mais plutôt un article à charge. Un article à charge est un article partisan, donc peu crédible. Ceci est soit du fait de l’incompétence de ceux qui l’ont produit, soit une claire volonté de nuire principalement au président de la fecafoot pour des desseins inavouables.
Le problème avec camfoot, c’est que tous les articles concernant la fecafoot et Etoo, à l’exception de l’enquête publiée concernant l’accord de sponsoring entre la Guinness et la fecafoot au bénéfice du foot féminin, sont construits sur le même schéma: pas d’enquête, une succession d’affirmations impossibles à tracer, pas justifiées du tout.
Je voudrais finir par une chose qui semble pourtant évidente, mais largement incomprise: on ne construit rien de durable sur le mensonge et la manipulation. C’est exactement comme pour les détournements de fonds qui sont toujours au départ une illusion d’enrichissement de ceux qui en bénéficient, mais qui se terminent toujours (j’insiste sur toujours), par leur perte. Si ça peut être compris, tant mieux
samy ndolè futur kondenguiste
[…] novembre dernier sur les antennes de Canal 2 International, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o avait annoncé la reprise du chantier du nouveau siège de la Fecafoot. Il avait alor…Sauf que rendu à fin mars 2023, aucun mouvement sur ledit chantier. Toute chose qui a suscité des […]