Le 8 novembre 2022, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) était l’invité de Canal 2 International. Au cours de cette interview « exclusive », Samuel Eto’o a fait plusieurs annonces fortes. L’ex capitaine des Lions Indomptables a par exemple déclaré avec conviction, la reprise des travaux de construction du futur immeuble siège de la Fécafoot dès le mois de janvier 2023.
Retour sur cet interview :
Journaliste : quid du chantier du futur siège de la Fécafoot lancé par un ancien Comité exécutif ?
Samuel Eto’o : je l’attaque en janvier [2023].
Journaliste : est-ce que vous poursuivez la construction ?
Samuel Eto’o : Oui ! C’était une idée géniale. A la fin de la Coupe du monde [2022 au Qatar], notre Comité exécutif va attaquer ce chantier et j’espère qu’il finira bientôt. L’histoire du football camerounais mérite un siège à la hauteur de ce que les Roger Milla, les Mbappe Leppe, les Mbida Arantes, feu Abega Théophile, les Patrick Mboma, Rigobert Song ont écrit. On ne peut pas arriver dans le pays de toutes ces personnes et voir que notre siège n’est pas à la hauteur.
Journaliste : l’architecture du bâtiment situé près du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé est honorable selon vous ?
Samuel Eto’o : Ah oui ! Il est honorable. Il sera beaucoup plus beau quand il sera terminé.
Plus de quatre mois après cette interview, rien n’a bougé sur le site en chantier de Warda. La Coupe du monde 2022 est terminée. L’année 2023 a commencé. Le mois de janvier est passé, celui de février aussi. Rendu au 12 mars 2023, les travaux n’ont toujours pas repris. Samuel Eto’o ne semble toujours pas prêt à tenir sa parole. Cette promesse du patron du football camerounais avait suscité une vague de réactions positives dès le soir même de cette interview.
Samuel Eto’o, le Président des « promesses »?
En réalité, d’où viendront les fonds qui serviront à relancer cette infrastructure ? Les indemnités de la FIFA sont pratiquement déjà toutes programmées pour d’autres dépenses certes. Mais les remboursements de dettes devront passer en premier. OneAllSports ne contribue absolument pas au financement tel que l’a appris Camfoot. Et l’envergure de l’enveloppe promise de un milliard FCFA se serait coché que dans la rubrique des « promesses ».
Tout en promesse donc, Samuel Eto’o gère la deuxième année de sa présidence comme ses semaines de campagne. Les « je vais » sont innombrables et ceux qui ont placé leurs espoirs en lui attendent avec espérance.
Chantier interminable
La construction du futur immeuble siège de la Fécafoot a débuté le 13 novembre 2012. D’un coût global de 1 786 000 000 (un milliard sept cent quatre-vingt-six millions) de F CFA, il devait être livré le 13 octobre 2013. Mais l’arrestation de l’ancien patron de la Fécafoot, Iya Mohammed en juin 2013, aurait tout chamboulé. Depuis, les travaux sont à l’arrêt. Malgré les promesses de relance, l’instance de football a rompu en 2020, son contrat avec la société Guimar, chargée de la construction de son siège.
Le 17 mars 2020, la Fédération a lancé un appel d’offres pour les travaux de finition dudit édifice. Il était question entre autres des travaux de maçonnerie, de plomberie sanitaire, de menuiserie bois, d’électricité, de charpente, de peinture. Mais rien ne s’est passé. Etalé sur une superficie de 2500 m, l’immeuble s’élève sur 5 niveaux soient un rez-de-chaussée et quatre étages.