Il a gagné de multiples procès auprès du Tribunal Arbitral du Sport. Il a fait tomber des exécutifs de la Fécafoot. C’est pour le contourner que le Cameroun est passé par la phase des Comités de Normalisation. Souvent accusé de connivence avec Samuel Eto’o, certains ont vite fait de croire que l’ancien joueur était le financier des procès. Ils sont en effet très coûteux, en frais de dossier et d’avocats. Ce qui est sûr est que Samuel Eto’o a récupéré les victoires de Abdouraman Hamadou à son profit.
Le Président de Etoile Filante de Garoua a fait une mise au point sur sa page Facebook.
Dans une vidéo en circulation depuis hier (24 juillet 2023), mon Bro Eric Mathias Owona Nguini (je n’ai pas écrit Mbro…), a pris quelques libertés avec certains faits.
Je me sens donc dans l’obligation de rétablir la réalité des faits concernés.
Pour des raisons que je n’exposerai évidemment pas ici, du mois de juillet 2014 au mois d’août 2017, je n’ai eu aucun contact, ni direct ni indirect, avec Samuel Eto’o.
Pendant ce temps :
Le 30 octobre 2014, sur mon initiative, Etoile Filante de Garoua a fait annuler les statuts de la FECAFOOT élaborés par le Comité de Normalisation dirigé par le Pr Joseph Owona et adoptés le 23 août 2014.
Le 19 février 2015, le TAS a rejeté l’appel déposé contre Etoile Filante de Garoua par le Comité de Normalisation et a confirmé l’annulation des statuts du 23 août 2014.
Le 1er octobre 2015, toujours sur mon initiative, Etoile Filante de Garoua a fait annuler les statuts de la FECAFOOT élaborés par le Comité de Normalisation dirigé par le Pr Joseph Owona et adoptés le 5 août 2015.
Le 12 novembre 2015, Étoile Filante de Garoua, Bandjoun FC (dirigé par Bell Joseph Antoine) et feu Emmanuel Loga ont annulé le processus électoral organisé au forceps en septembre 2015 par le Comité de Normalisation présidé par le Pr Joseph Owona.
Le 27 février 2017, sur mon initiative, Etoile Filante de Garoua a obtenu du TAS la confirmation de l’annulation du processus électoral organisé en septembre 2015 par le comité de normalisation présidé par le Pr Joseph Owona et qui avait conduit M. Tombi A Roko à la tête de la FECAFOOT…
C’est donc au début du mois de septembre 2017, juste après le départ de M. Tombi A Roko, que Samuel Eto’o a repris contact avec moi en passant par un ami commun pour obtenir mon numéro de téléphone qu’il n’avait plus…
Sur la demande de Samuel Eto’o j’ai accepté de prodiguer des conseils au comité de normalisation présidé par Me Dieudonné Happi du mois d’octobre 2017 jusqu’au au mois de janvier 2018 quand, lors d’un entretien à Accra au Ghana, j’ai compris que tout était fait pour que le comité Happi reste à la tête de la FECAFOOT jusqu’à la CAN 2019 et même après.
Dans le cadre de l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) nous avons donc successivement contesté devant le TAS les deux prorogations du mandat du comité Happi, obligeant la FIFA à se limiter au mois de décembre 2018 en organisant un autre processus électoral au forceps qui avait été immédiatement contesté par les clubs de l’ACFAC.
Le 15 janvier 2021, une centaine de clubs de L’ACFAC obtiennent du TAS l’annulation du processus électoral organisé par le comité Happi en décembre 2018 et qui avait conduit M. Seidou Mbombo Njoya à la tête de la FECAFOOT…
Que mon Bro Eric Mathias Owona Nguini (je répète, je n’ai pas écrit Mbro…) vienne donc me dire où, quand et comment nous avons été des soldats de Samuel Eto’o dans une entreprise de « rébellion ».
Encore que si le fait de saisir les juridictions compétentes pour exiger le respect des lois et règlements s’assimile à une « rébellion », dans ce cas, j’assume pleinement et avec grande fierté mon statut de « Rebelle ».
Bonne journée à toutes et à tous !
Abdouraman Hamadou Babba