Ils font le buzz dans les médias du monde entier depuis quelques semaines. Samuel Eto’o et Valentine Nkwain sont soupçonnés de manipulation et de trucage de matchs. Victoria United de Limbé, encore appelé Opopo, a obtenu sa montée en Elite One après une saison aux décisions arbitrales toujours favorables. Le club, dont les performances n’étaient pas si faméliques, s’est qualifié après une ribambelle de plus de 12 points octroyés par les commissions d’homologation et de discipline de la Fécafoot.
Et pourtant, en janvier 2023, le club caracolait dans les bas fonds de la ligue. Chose curieuse, après une discussion téléphonique entre Samuel Eto’o Fils et le président du club, des décisions arbitrales toujours positives à Opopo se sont succedées.
Au cours de cette discussion qui a fuitée, on entend le président Samuel Eto’o Fils dire que :
Samuel Eto’o et son ami et complice Valentine Nkwain alias « Bobdidy » se retrouvent ainsi à Paris en France. Accompagnés des deux épouses du second, le shopping parisien est de taille. Et les deux présidents vont peut-être en profiter pour mettre en place des stratégies pour s’assurer que Opopo sera africain la saison prochaine.
Chronologie des événements.
Avant l’accession de Samuel Eto’o à la Présidence de la Fécafoot,
- Décembre 2021 : Eto’o devient Président de la Fécafoot. Victoria United était depuis 2004 en Ligue régionale.
- Septembre 2022 : Victoria United accède en Elite Two. Les soupçons de matchs truqués se multiplient, mais sans preuve.
- 29 décembre 2022 : Victoria perd encore contre Tonnerre. Bobidy laisse des messages épicés dans le répondeur de Samuel Eto’o. Le président le rappelle et la conversation est enregistrée par Valentine Nkwain. Ce dernier souhaite que leur entente initiale soit respectée. Il a peur que Eto’o veule se retourner contre lui. Il menace de quitter le football. Samuel Eto’o le rassure et affirme que Opopo va monter en Première division. Qu’il radiera tous les arbitres qui ne respecte pas ses directives.
- Février 2023 : Idriss Youssouf, le gardien de Victoria United confirme que Victoria United achète les arbitres et c’est pourquoi ils gagnent des matchs. Des décisions arbitrales et des commissions juridiques accablent les adversaires de Opopo.
- Avril 2023, Victoria United promu en Elite One.
- 18 Juillet 2023 : publication des audios compromettantes entre Samuel Eto’o et Valentine Nkwain
C’est donc une montée fulgurante après des années dans l’enfer du football régional.