Il est désormais établi que le conflit entre Samuel Eto’o, la Fécafoot et le Kombi Mouelle n’a rien à voir avec la logique. Les bisbilles ont quitté le domaine du sportif pour se transporter dans l’arène politique. Jamais n’avait-on vu une entité qui s’oppose autant à son ministère de tutelle. Au point d’insister sur ce qui pourrait être des banalités.
Que Cameroun – Namibie se joue au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ou à celui de Roumde Adja, qu’importe? On aurait cru que ce qui importait c’est bien la victoire des Lions Indomptables. Mais depuis quelques mois, les Lions Indomptables ne sont désormais plus le socle de l’unité nationale.
Patrice Motsepe, le Président de la CAF, avait pourtant demandé à Samuel Eto’o lors de l’inhumation de Issa Hayatou, d’assainir les relations de la Fécafoot avec le Ministère des Sports, et don l’État Camerounais. Il faut comprendre une chose, la Fécafoot ne peut gérer la sélection nationale sans la contribution du gouvernement. Samuel Eto’o reclame des milliards pour gérer cet emblème d’unité à sa guise. Il refuse tout contrôle et refuse de rendre compte à qui que ce soit.
Mais soyons sérieux, si le Chef de l’État a décidé de forcer le retour du gouvernement dans cette structure, c’est bien pour une raison. Pendant près de deux ans, Samuel Eto’o Fils et sa bande ont terni l’image du Cameroun de manière ostentatoire! La mémoire est bien cette faculté qui oublie. Cependant si on fait un retour sur la gestion de cette équipe nationale par Samuel Eto’o lors de Qatar 2022, des éliminatoires et de la CAN 2023, on ne peut que tomber face première.
Les sélections nationales toute catégorie confondue ne réussissent plus à se qualifier à quelque compétition que ce soit. Les clubs camerounais, qualifiés aux compétitions africaines, n’ont pas pas réussi à traverser le premier tour des préliminaires. Sur le plan national, aucune prérogative affirmée de la Fécafoot n’est correctement gérée. Au contraire. Pour montrer qu’elle travaille, l’institution ne fait que gérer les championnats Pro. Et là aussi, c’est la bérézina avec des matchs truqués, les officiels non payés, le refus de licences aux clubs, etc…
Les thuriféraires de Samuel Eto’o, dont son représentant Nkou Mvondo, écument les plateaux pour réclamer désormais ouvertement un remaniement ministériel. Ce faisant, ils donnent des ordres au Chef de l’État, Paul Barthelémy Biya Bi Mvondo. Il faut changer ce ministre qui refuse de les laisser distraire l’argent des contribuables à leur guise.
Samuel Eto’o et la Fécafoot veulent-ils déstabiliser le Cameroun ?
Samuel Eto’o Fils a des amis haut placés dans tout l’appareil gouvernemental. Plusieurs lui accordent leur soutien de manière ostentatoire. Désormais, n’importe quel quidam sait qu’il peut contester sans être inquiété, toute décision du gouvernement. Il est un vrai élément de déstabilisation au service du plus offrant. Des puissances étrangères trouvaient compliquées de s’implanter au Cameroun. Plus maintenant.