Le Président de la Fédération Camerounaise de Football n’est donc qu’un simple humain! Il a donc aussi des défauts et ne fait pas uniquement de bonnes choses. Ce lundi, la justice espagnole a rendu public son jugement stipulant que Samuel Eto’o est condamné pour fraudes fiscales. Cependant, un accord a été conclu pour éviter au Président de la Fécafoot d’aller en prison.
Sans cet accord, Samuel Eto’o aurait été admis en prison pour une durée de 22 mois. Cette durée, qui est inférieure à deux ans, permet comme le prévoit la loi espagnole, à éviter la prison puisque le Pichichi n’a pas d’antécédents judiciaires en Espagne. L’amende qu’il doit cependant payer est de 1,8 million d’euros.
Samuel Eto’o et José Maria Mesalles, son avocat pendant la durée de son séjour espagnol, devront rembourser la somme de presque 3,9 millions d’euros au fisc espagnol.
Un stratagème savamment planifié, avait été mis en place pour se soustraire au paiement des impôts.
Samuel Eto’o est condamné mais est chanceux de ne pas faire la prison
Plusieurs autres grosses vedettes ont eu des démêlés avec le fisc espagnole. Parmi eux, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar Jr, etc…
Président de la Fécafoot depuis décembre 2021, Samuel Eto’o est le chantre de l’incorruptibilité. La semaine dernière, il a lancé une traque aux trucages des âges dans les championnats pro. Il se bat aussi, dit-il, pour qu’il n’y ait plus de détournements de fonds dans le football camerounais.
Cette condamnation et surtout son admission d’avoir truqué vient donc semer du désordre dans ses ambitions « populaires ». La période des délits s’étend de 2006 à 2009.
Une autre affaire attend son dénouement devant les tribunaux espagnols. Il s’agit du procès d’une de ses filles dont il n’aura jamais reconnu la paternité.. Lors des précédents procès, Samuel Eto’o avait été condamné à verser une pension alimentaire conséquente mensuelle. Mais les médias indiquent qu’il n’aurait jamais réglé ce dossier.
Samuel Eto’o ainsi condamné, a évolué en Espagne de 1998 à 2009.