Depuis le mois d’août 2023, sous haute instructions du Président de la République, la Police Camerounaise a ouvert une enquête sur ce qui n’était alors que des allégations. Il faut dire que le contenu de l’enregistrement audio d’une conversation entre le Président de la Fécafoot, et Valentine Nkwain, de Victoria United, a défrayé la chronique il y a quelques semaines. Cela a servi de prétexte contre Samuel Eto’o dans les différentes enquêtes de la police judiciaire.
La conversation qui a eu lieu en fin d’année 2023 entre Samuel Eto’o et Valentine Nkwain ferait partie d’un ensemble de preuve à charge contre ces deux personnalités du football. Loin d’être un cas isolé, cette preuve ferait partie d’un ensemble saisi par les policiers. Cela ne laisse aucun doute sur le fait que Samuel Eto’o Fils, et Valentine Nkwain, feraient partie d’un vaste réseau de manipulation de matchs.
Cette affaire a tellement suscité l’émoi que la Présidence de la République du Cameroun a décidé d’instruire une instruction criminelle contre les auteurs d’une telle manipulation. Depuis le début du mois d’août 2023, la police judiciaire enquête sur ces affaires qui implique un bon nombre d’acteurs du football. La police veut ratisser large pour mettre le doigt sur les responsabilités de chacune des personnes qui mènent des activités criminelles. La sphère de l’enquête de la Police n’est cependant pas restreinte à l’enregistrement audio entre Samuel Eto’o et Valentine Nkwain dit Bobdidy.
Des allégations multiples placent Samuel Eto’o sous enquête de la police judiciaire
The Guardian a obtenu un retour de courriel des autorités policières qui confirme qu’elle mène une enquête qui porte sur des allégations d' »abus de pouvoir et de corruption ».
La police ne se cantonne donc pas seulement à l’enquête autour de la conversation audio entre les deux « Mbro ». Elle ratisse large. Et les affaires autour de Samuel Eto’o, de son bras droit, le dénommé Kadji, et du bureau du Comité Exécutif sont toutes sous enquête.
Camfoot.com est mesure d’affirmer qu’à ce jour plus d’une vingtaine de personnes ont déjà été auditionnés selon les sources proches de la police judiciaire. Le processus de ces investigations est de monter les dossiers qui serviront de base d’accusations contre Samuel Eto’o Fils, le Président de la Fécafoot, Le SG de la Fécaffot, Blaise Djouonang, et ses autres futurs co-accusés, incluant Valentine Nkwain, Valery Ndazeh Nchiakeh.
Camfoot.com a aussi appris que Samuel Eto’o Fils a été mis au courant très vite de cette affaire alors que la police avait été instruite de ne pas ébruiter l’affaire. Ses multiples visites et rendez-vous chez les hommes politiques et d’influences n’auraient pas prospéré. C’est peut-être pourquoi l’une des convocations a fuité. C’est probablement donc une tentative de faire dérailler la procédure.