Plus que quelques semaines avant que la liste des joueurs convoqués pour les matchs des éliminatoires à la Coupe du Monde 2026 soit dévoilée. Les camerounais ne sont toujours pas rassurés sur l’identité de leur prochain sélectionneur national. Si Marc Brys a été confirmé en grande pompe par les autorités gouvernementales, Samuel Eto’o estime que le processus n’a pas été respecté. On se rappelle que le Président de la Fédération avait brillé par son absence lors de la cérémonie de signature du document liant le Belge au Cameroun.
Cette absence, malgré sa justification, a suscité de nombreuses interrogations et spéculations parmi les fans de football. En effet, plusieurs estiment que Marc Brys apporterait un nouvel élan à l’équipe nationale du Cameroun. Certains par contre, espèrent que Samuel Eto’o réussira à tenir tête à Kombi Mouelle comme lors du limogeage de Antonio Conceiçao. Le ministre avait été désavoué après avoir confirmé la prolongation du contrat du technicien Portugais.
Marc Brys – Samuel Eto’o : distance assumée
Depuis sa nomination cependant, le belge a parcouru plusieurs stades du vieux continent pour superviser les joueurs. S’il n’a pas pu discuter avec tout le monde, il va se organiser des visioconférences avec quelques autres. Les discussions justement avec des joueurs mis au banc sous le règne de Rigobert Song auraient fortement déplu à l’administration de la Fécafoot. Il est clair, que malgré l’usurpation de sa nomination, pense t-elle, le technicien belge vient pour la combattre.
L’ancien Pichichi de la Liga Espagnole n’est pas homme à accepter des compromis. Et il est clair qu’il ne semble pas prompt à accorder sa confiance à un sélectionneur qu’il n’a pas lui-même choisi. Au vu du peu de pedigree de Marc Brys, il est possible que Samuel Eto’o ne soit pas convaincu de ses compétences et capacités pour tenir les destinées de l’équipe nationale du Cameroun.
L’indécision quant à l’avenir du technicien Belge soulève de nombreuses questions et incertitudes. Il reste à voir comment cette situation évoluera et quel impact cela aura sur l’avenir à court terme des Lions Indomptables.