Pour la première fois Samuel Eto’o s’est prononcé sur les différends qu’il a eu avec l’actuel sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys.
Arrivé à la tête de la sélection nationale camerounaise par le truchement du ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi, le Belge Marc Brys n’a pas eu une prise de service facile. Notamment avec le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o.
D’abord contesté par le pichichi, puis accepté, la première rencontre entre le technicien belge et la légende camerounaise ne s’est pas passée comme souhaité. Un pugilat verbal qui a failli en venir au main les a opposés au siège de la Fecafoot. Les images de cet affrontement ont fait le tour du monde.
Quelques jours après, une paix des braves a été consentie entre les deux parties. Mais une fois de retour en Belgique, Marc Brys a réalisé une interview choc sur la Fecafoot, son président et l’ancien sélectionneur Rigobert Song qu’il n’a pas hésité de traiter de marionnette. Sur les ondes de Radio France International (RFI), Samuel Eto’o est finalement revenu sur ces événements houleux qui l’ont opposé au sélectionneur :
« Si je vais répondre à un employé, vous verrez que je prendrai le niveau qui est le mien. Je vais rester à mon niveau de président, mais juste une petite parenthèse, je ne pense pas que toutes ces personnes qui parlent, si elles n’étaient pas employées de la Fédération camerounaise de football ou de l’État du Cameroun à travers la Fédération, vous parleriez de ces personnes (rires). Mais je pense que quand vous citez le nom de Samuel Eto’o, les gens se reconnaissent en Samuel Eto’o et se projettent même pour devenir un Samuel Eto’o. Ça veut dire que, quelque part, j’ai réussi quelque chose. […] Quand vous dites qu’on (Marc Brys, ndlr) m’a épinglé, je dirais que les gens se donnent de la visibilité à travers moi, parce que si vous ne parlez pas de Samuel Eto’o, on ne sait même pas d’où vous êtes sorti. Et avant l’arrivée de ces personnes, moi je ne les connaissais pas et je n’ai pas de problèmes avec elles. Ce que nous devons mettre au-dessus de tout, ce sont les objectifs communs que nous avons. Je n’ai de problème avec personne, j’ai une mission et je dois la remplir, point final. »
Samuel Eto’o sur RFI