Ce n’est que depuis ce mercredi que les camerounais ont découvert une des multiples facettes de Samuel Eto’o. L’actuel Président de la Fécafoot a surfé depuis plus de 20 ans sur son patriotisme, sa préférence de tout ce qui est Camerounais. Avec l’interview exclusive accordée à France 24 par Samuel Eto’o, la FIFA est dans son droit de venir chercher noise au Cameroun.
Depuis la déroute de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, et même avant cela, Samuel Eto’o Fils, au coeur de multiples scandales, a refusé systématiquement de s’expliquer devant les médias du Cameroun. Il est clair qu’en tant que quatrième pouvoir, ses gestes sont analysés sous tous les angles. Et ses dérives sont portées à l’attention des camerounais.
Le symbole du patriotisme est donc allé offrir une première interview exclusive depuis des mois au média national français France 24. Pas à la CRTV de son Excellence Paul Barthélemy Biya Bi Mvondo. C’est ce même personnage, qui a jadis admiré tous ceux qui ont défié le pouvoir colonial à l’image des Guinéen Dadis Camara. Le fond de cette interview rondement menée est tout aussi stupéfiant.
Samuel Eto’o, une invitation subtile à la FIFA
Il était acquis que Rigobert Song ne pouvait plus continuer à diriger les Lions Indomptables du Cameroun. Mais ce mercredi, Samuel Eto’o a confirmé en mondovision que le gouvernement et le Président du Cameroun interfèrent dans les affaires du football. Même si c’est le cas dans la majorité des pays, il y a toujours un consensus pour minimiser l’impact des politiques sur le fonctionnement des fédérations. On se souvient qu’en France, alors qu’il était empêtré dans un bourbier d’abouchement sexuel, Noël Le Graet ne voulait en aucun cas quitter la présidence de la FFF. Il fut contraint, et les directives de leur ministère des sports furent sans ambiguïtés.
Au vu de la mauvaise gestion des fonds accordés par l’État du Cameroun à la Fécafoot, le gouvernement a décidé de récupérer la gestion administrative des sélections nationales. L’intermède n’aura en réalité duré que moins de deux ans. Sauf que c’est aussi cette confession qui circule de manière constante sur les réseaux sociaux qui pourrait occasionner un bras de fer entre la FIFA et le Cameroun. Le Kenya continue de vivre sous ce genre de tension.
On espère que cette interview de Samuel Eto’o ne lèvera pas la fureur de la FIFA contre le Cameroun.