C’est Samuel Eto’o lui-même qui l’explique dans un audio qui a fuité sur les réseaux sociaux en août 2023. Cet enregistrement a dévoilé au grand jour le système de manipulation de matchs dans les championnats du football du Cameroun. Ce qu’on y entend est la voix authentifiée avec certitude de Samuel Eto’o qui explique à Valentine Nkwain qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
Ce système, bien huilé, a continué à fonctionner même après le tapage médiatique après la publication de cette bande sonore. c’est dire que le Président de la Fécafoot se croyait tellement puissant qu’il n’a fait que perfectionner son système. Le groupe des quatre s’est donc cru être intouchable.
Au niveau des instances juridictionnelles de la Fécafoot, toutes les plaintes contre le cartel mafieux sont voués à l’échec. Elles ne sont jamais ne serait-ce qu’examinées.
Un segment de l’audio qui expose tout a attiré notre attention. Samuel Eto’o nous apprend qu’ils sont un groupe de 4 personnes qui se sont liguées pour assouvir leur désir et fait main basse sur le football camerounais.
Verbatim de l’audio entre Samuel Eto’o et Valentine Nkwain :
Valentine Nkwain : Vraiment Bro. Moi je t’avais dit que j’allais t’accompagner dans ce projet. Tu sais que je n’ai rien…
Samuel Eto’o : En tout cas, c’est à cause de toi et de deux autres personnes que je suis allé à cette présidence là. Si tu me dis maintenant que toi tu sors, ça ne sert à rien que je continue. Parce qu’on est entré dedans pour changer ces choses.
Valentine Nkwain : Ouais. C’est ça.
Samuel Eto’o : Tu ne peux pas t’arrêter au beau milieu. Nous sommes quatre. Quatre. Il y a toi, il y a deux autres là, où on a dit on y va et on change ça. Et on a gagné les élections! Maintenant tu sais que tu as le pouvoir de dire qu’on va suspendre telle personne parce qu’il fait mal; on va faire ça. Mais n’entre pas dans le stade et ne m’arrête pas un match! Tu restes tranquille, tu portes des reserves, on te donne tes trois points et on suspend l’arbitre! Mais laisse-moi au moins revenir au Cameroun.
Samuel Eto’o, Valentine Nkwain c’est connu. Qui sont les deux autres du clan de 4 ?
Camfoot a fini par identifier le groupe des quatre dont les volontés sont automatiquement satisfaites à la Fécafoot :
Stéphane Foko Kamga : il est le Président de AS Dauphine. Il a hérité du poste très convoité de Président de la Commission des arbitres. C’est lui qui décide des matchs que dirigeront les arbitres. La saison dernière, alors que Victoria United était en Elite Two, quatre arbitres ont dirigé plus de 80% de ses matchs. Et si chaque défaite finissait devant les commissions qui les retournait en victoire. Et en suspension pour l’adversaire et/ou ses dirigeants. Il est lui membre du Comité Exécutif de la Fécafoot.
Daniel Mongue Nyamsi : Il est Chef Secteur Douane de la région du Sud-ouest et s’est lourdement enrichi grâce aux multiples trafics douaniers. Une bonne partie de sa fortune provient ainsi des détournements des deniers des caisses des Douanes. Sa fortune est estimée à plusieurs milliards de FCFA. Il est lui aussi membre du Comité Exécutif de la Fécafoot. Camfoot a appris qu’il s’est fait promettre, par Samuel Eto’o, qu’il serait le futur Directeur des Douanes du Cameroun grâce au reseau de contact multi-sectoriel du Pichichi.
Valentine Nkwain : Il a sorti de l’argent sans compter pour permettre à Samuel Eto’o Fils de tout mettre en oeuvre pour remporter la Présidence de la Fécafoot. Et ses promessses et acceptations seraient enregistrés et gardés dans un endroit sûr pour se garantir une paix durables.
Samuel Eto’o Fils : il est le Président de la Fécafoot. Les historiens vont certainement classer son règne de plus de 5 ans de capitanat comme le pire des capitaine des Lions Indomptables. Les multiples tensions lors de sa tenure, contre Mohamed Iya, sont documentées. Entre 2009 et 2014, la série de drame en sélection nationale était simplement effarente. Depuis décembre 2021, c’est une suite sans fin.