On savait le Président de la Fécafoot, plus que téméraire. Et sans aucune gêne. Ce mardi, l’ancien coach de Antalya Spor a frappé. Suite à la mise à disposition par l’État de la subventions aux clubs du football professionnel, Samuel Eto’o a ordonné à son SG de prendre de vitesse le ministre des Sports Kombi Mouelle et de s’approprier la distribution de subvention gouvernementale.
Lundi, la Fécafoot produit un communiqué triomphaliste de la plume de son secrétaire général, Isaac Noé Mandong. En remerciant le gouvernement de cette mise à disposition, il en profite pour donner mandat à l’association des joueurs parrainée par Samuel Eto’o et dirigée par Lucien Mettomo, mandat pour faire des vérifications nécessaires auprès des clubs et lui en rendre compte.
Quelques heures plus tard, soir le mardi matin, le Ministre Kombi Mouelle va s’assurer d’expliquer comment les choses vont se dérouler :
« Dans l’optique d’une meilleure adéquation avec leurs besoins et en vue d’une plus grande maîtrise du taux de restitution de cette enveloppe à ses bénéficiaires, cette subvention sera désormais servie directement aux équipes affiliées auxdits championnats. »
Et si le message à la Fécafoot n’était pas plus clair, le Ministre va mieux le préciser:
« Aussi bien, en résonance avec les conclusions de la concertation ad hoc du 18 décembre 2024, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique invite les présidents des 33 clubs concernés, notamment les 16 retenus en Elite One et les 17 d’Elite Two, à déposer dans un délai de 72 heures à compter de ce jour, dans les bureaux de l’Agent Comptable du MINFI auprès de la Fécafoot, le relevé d’identité bancaire de leur association sportive. »
Cette subvention de 560 millions FCFA accordée par l’État, doit donc être distribuée sans condition aux clubs. Cependant, elle est destinée exclusivement au paiement des salaires des joueurs. Pour le Ministre, tout est clair et limpide et les instructions reçues du Gouvernement vont dans ce sens. En toute logique, cette subvention est la quote-part de l’État pour les salaires des joueurs. Au vu de l’état lamentable du football camerounais, il est difficile pour un club de se gérer normalement.
La faillite du football camerounais version Samuel Eto’o mis au jour par Mouelle Kombi
Il a bousculé les habitudes lors de sa campagne à la Présidence de la Fécafoot en 2021, et promettait une ère nouvelle sur le football camerounais. À cause de cela, plusieurs vont trahir leurs amitiés de longue date et accorder leur confiance à Samuel Eto’o Fils. Entouré d’une horde de bien-penseurs, ses phrases chocs ont porté et ont poussé dans la rue Seidou Mbombo Njoya, pourtant bien aux commandes. Ils étaient loin de se douter que la déferlante allait aussi les abrutir.
Sans équipementier pour la sélection nationale, sans spectateurs payant dans les tribunes, sans diffuseur télé pour les matchs, sans ajout d’autres sponsors championnat, sans stade promis, comment des championnats pro peuvent-ils survivre?
Devrait-on aussi souligner les pertes de rentrées financières dues aux non qualifications de nos sélections nationales dans les compétitions internationales ?