Avec l’article 37 des nouveaux statuts de la Fecafoot, Samuel Eto’o pourrait passer 12 ans à la tête de la Fecafoot.
L’Assemblée générale de la Fecafoot tenue le 16 novembre dernier, a connu l’adoption de nouveaux statuts. Une 4e modification des statuts sous l’ère Samuel Eto’o en 3 ans.
Après avoir essayé sans succès de faire passer le mandat de 4 à 7 ans, l’ancien capitaine des Lions Indomptables tient enfin sa méthode pour passer un peu plus de 8 ans à la tête de la Fecafoot.
En effet, l’article 37 des statuts de la Fecafoot a été modifié. Avant le 16 novembre 2024, cet article stipulait que le mandat du président et des membres de l’AG est de 4 ans renouvelable une fois. Une disposition mise sur pied par Seidou Mbombo Njoya, férue de démocratie en son temps.
Depuis le 16 novembre 2024, l’article 37 stipule désormais que le mandat du président et des membres de l’AG est de 4 ans renouvelable 2 fois. Soit une possibilité de passer 12 ans à la tête de l’instance faîtière du football.
Sûr de sa force et sachant qu’il est difficilement battable par les urnes, cet article est une aubaine pour Samuel Eto’o qui avait déjà laissé transparaître ses velléités de prolonger sa longévité à Tsinga avec la tentative de rallonge du mandat.
Entré à la Fecafoot le 11 décembre 2021, Eto’o pourrait en sortir en décembre 2033. Les résolutions de cette AG déjà attaquées en justice, risquent de se voir annuler comme celles de l’AG d’août 2022.