L’attaquant Camerounais et ambassadeur de l’Unicef a profité de la l’après-midi libre pour offrir deux ambulances médicalisées au ministère de la santé publique (Minsanté). La cérémonie a eu lieu cet après-midi (jeudi) au ministère de la Santé publique en présence du patron des lieux Urbain Olanguena Awono, du ministre des sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa et des parents de Samuel Eto’o Fils. Diaporama photo
L’esplanade du ministère de la santé publique a connu une ambiance particulière ce jeudi. Le ministre de la santé publique, Urbain Olanguena Awono et son personnel recevait un hôte de marque, Samuel Eto’o, Ambassadeur de l’unicef. Le programme d’entraînement des lions indomptables de ce jeudi prévoyait quartier libre dans l’après-midi. L’avant centre des quadruples champions d’Afrique en a donc profité pour programmer cette cérémonie de remise de deux ambulances médicalisées au ministère de la Santé publique. À cause de son emploi de temps très chargé, cette cérémonie avait plusieurs fois été renvoyée. Le ministère des sports et de l’Éducation physique était représenté par tous ces cadres, au rang desquels le ministre Augustin Edjoa lui-même. Les parents du Pichichi de la Liga Espagnol ont eux aussi effectué le déplacement de Douala pour assister leurs fils. Les entraîneurs des lions indomptables, Jules Frédéric Nyongha et Thomas N’kono étaient également parmi les invités.
Il était 15h 35′ lorsque l’enfant de New Bell est arrivé à bord de sa rutilante voiture. Il est tout de suite conduit dans le cabinet du ministre de la santé pour une dernière mise au point. Ils seront rejoints quelques minutes après par le ministre des Sports, Augustin Edjoa. L’entretien dans le cabinet du patron de la santé durera 15′. La cérémonie officielle peut donc enfin commencer.
Urbain Olanguena Awono prendra la parole en premier pour remercier le bienfaiteur. ‘’Tout jeune il est déjà un grand Camerounais, un grand Africain, un grand citoyen du monde à cause de son talent ‘’ a dit Urbain Olanguena. Le ministre de la Santé a renchérit ‘’ Ces ambulances ne sont pas que des simples voitures, mais des hôpitaux. Il est possible de faire une opération dans la rue en cas d’intervention ‘’. Urbain Olanguena n’a pas tarit d’éloge à l’endroit de Fils. ‘’ Vous êtes un philanthrope qui faite honneur au pays tout entier, le chef de l’état et le premier ministre reconnaissent ce que vous faites ‘’.
Samuel Eto’o a pris la parole à son tour pour recentrer le contexte qui l’a amené à offrir ces ambulances au ministère de la santé publique. En effet, c’est lors d’un voyage de Eto’o au Cameroun qu’il avait discuté avec le ministre de la Santé dans l’avion alors qu’il rejoignait Barcelone. ‘’ Le ministre m’avait demandé de faire quelque chose pour eux. C’est alors son excellence monsieur le ministre qui avait proposé l’ambulance, et j’avais donc promis de faire quelque chose ‘’. Parlant donc de l’ambulance, le donateur a interpellé les conducteurs à plus de prudence sur nos routes pour que ces ambulances soient de moins en moins utilisées. ‘’Mais si jamais il faut utiliser ces ambulances, je souhaite effectivement qu’elles servent à sauver des vies humaines ». Eto’o Fils a d’abord remis les clés et le dossier des ambulances au ministre des Sports qui les a à son tour remis à son homologue de la santé. ‘’ Je suis d’abord footballeur, donc un sportif et c’est à cause du football que j’ai pu faire ce geste, c’est pourquoi c’est le ministre des Sports qui doit vous remettre les clés ». Sur le champ, le ministre Olanguena a affecté les deux ambulances au service de SAMU, donc une à Douala et l’autre à Yaoundé.
Guy Nsigué à Yaoundé