Dans un entretien accordé ce lundi à la chaine de télévision française France 24, le capitaine des Lions indomptables ne cache pas son attachement à ses racines, et ne fait pas l’économie des éloges à l’endroit des grands noms du football qui l’ont inspiré dans sa jeune carrière, notamment d’Albert Roger Milla qu’il tient éternellement pour modèle.
Pour Eto’o, « le Cameroun c’est mon cœur. Si on me l’enlève, je meurs ! ». Il est d’autant plus lié à cette nation, que celle-ci est en même temps sa terre natale, et celle son son idole : « Je suis le petit Milla, c’est un grand honneur d’être appelé comme cela. Roger est le début du rêve pour tous les Africains qui aspirent à devenir footballeur. Roger nous a montré que cela était possible. C’est une aspiration », se pâme-t-il d’admiration pour le meilleur joueur africain du 20e siècle.
Mais dans cet échange avec le média français, l’attaquant camerounais des Blues a surtout été interrogé sur ses débuts professionnels compliqués, avec en filigrane son aventure en France, quelques 48 heures avant le quart de finale aller l’Uefa Champions League entre son club, Chelsea et le Paris-Saint-Germain. « J’ai pris la mauvaise décision, comme tout jeune africain qui rêve d’aller réussir en Europe. J’ai décidé de rester sans-papier. J’arrive en France avec un visa de 10 jours seulement. Je vais d’abord sur Marseille, Avignon et après, je décide de rester à Paris, à Notre-Dame. Je reste ici plusieurs mois… C’était un moment difficile car je suis resté plusieurs mois à Paris sans-papier. Je suis sorti de mon logement que deux ou trois fois car, à l’époque, tout le monde était soupçonné d’être sans-papier. Et lorsque que l’on vous attrapait, on vous renvoyait chez vous. C’était vraiment très difficile car en plus quand je sortais il faisait vraiment très froid », relate Eto’o. Le meilleur buteur n’a par ailleurs pas omis d’ajouter qu’après cette malheureuse expérience à l’Hexagone, il a tenté une autre quelques temps après en Espagne, qui s’avérera être la bonne.
« Je signe au Real Madrid et, là, mon rêve devient réalité », confie-t-il. Seulement, dans cette interview, Samuel Eto’o ne s’est pas prononcé sur l’évolution actuelle de sa blessure. Du coup, il est difficile de savoir si le goaléador camerounais prendra part au mercredi prochain prévu mercredi au Parc-des-Princes, même si de plus en plus son forfait se dessine.