• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga1
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualités

Samuel Eto’o Fils, Conceiçao Da Silva, et Rigobert Song

juyas par juyas
28 mars 2022
dans Actualités
0
Samuel Eto’o Fils, Conceiçao Da Silva, et Rigobert Song
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Samuel Eto’o fils est clairement l’un des meilleurs footballeurs que l’Afrique ait connu et en terme de palmarès, il est probablement le joueur africain ayant remporté le plus de trophées en Europe. Depuis plus de cent jours, il préside aux destinées du football camerounais et conformément à son titre, c’est à lui que revient le mot final, c’est lui qui montre la direction à suivre. Et à ce titre, il n’apprécie pas que l’on marche sur ses pattes-bandes.


En cent jours, si on se fie aux décisions qu’il a eu à prendre, on s’aperçoit que “le Ngambé” est un centralisateur. L’instance fédérale est l’institution qui va décider de tout. On a vu avec la décision de maintenir à 25 le nombre de clubs en Elite One, ce qui défie toute logique. Pour y arriver, il a dû repêcher les clubs qui devaient logiquement descendre en Elite Two après leur saison ratée.

On l’a aussi vu sur la décision de maintenir uniquement quatre sites de compétition pour les matchs du football professionnel, en maintenant plusieurs clubs des régions du Centre et du Littoral proche de leur base, mais en forçant le champion du Cameroun, Coton Sport, à traverser Yaoundé, Douala pour aller livrer ses matchs à Limbé. Sur ce derniers cas, le différend avec l’ancienne administration de Seidou Mbombo Njoya, pourrait expliquer le châtiment, puisque Alim Konaté est entré dans le football à travers Coton Sport.

Et que dire de la décision de gérer le championnat au dépens de la Ligue de Football Professionnel malgré toutes les décisions de justice ?

Une autre illustration est le bras de fer que le président de la Fécafoot a servi au Ministre des Sports, au sujet du contrat de Conceiçao Da Silva, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables. À trois semaines d’une double confrontation cruciale qui devait déterminer de la présence du Cameroun à la Coupe du Monde Qatar 2022, une situation de crise inutile a été créée. Le technicien portugais avait déjà réussi à mettre en place une équipe soudée, efficace, qui s’est classée troisième lors de la CAN 2021, et a fini avec la meilleure production offensive. Il ne manquait qu’à stabiliser la défense et la sélection devait avoir meilleure allure.

Mais Eto’o aime s’entourer de ses amis et va installer à ce poste un Rigobert Song qui n’est pas un premier de classe dans le domaine du coaching tels que le prouvent ses bilans dans les catégories inférieures des sélections nationales, les Lions A’ et les Lions U23. Camfoot va même plus loin en affirmant qu’il est parmi ceux qui ont obtenu les plus basses notes aux examens de sortie des cours d’entraîneur de tous les temps de Clairefontaine en France.

En réalité, il ne s’agit pas du tout de dénigrer outre mesure Rigobert Song, mais on ne peut comprendre que celui qui préside aux destinées du football camerounais ait une jugeote aussi flasque. Installer Rigobert Song à cette position à ce moment précis de notre histoire est une infamie, qualification ou pas. Y avait-il urgence autre que de se vanter d’avoir nommé celui qui a qualifié le Cameroun ?

Certains estiment que la nomination de Rigobert Song avait tout à voir avec le fait qu’il saurait avoir le discours pour motiver les joueurs. Ainsi, le rôle d’un sélectionneur se résume t-il à la motivation ? Pourquoi donc ce ne sont que les discours de motivation de Samuel Eto’o Fils qui passent en boucle dans les réseaux sociaux?

Et cette manière de toujours rendre public l’intimité des vestiaires est un phénomène nouveau. La discrétion des vestiaires est pourtant une culture que l’on développe partout ailleurs dans le monde. Aucune partie du discours des sélectionneurs ou des présidents de fédération ou tout autre motivateur d’Angleterre, d’Allemagne, du Brésil, d’Argentine, de France ou d’ailleurs ne se retrouve en live dans les réseaux sociaux. En réalité, cela produit l’effet inverse puisque ça irrite et dresse l’équipe adverse.

Djamel Belmadi, les Algériens, leur président sont-ils fous de se protéger en filtrant tout discours public ? Sont-ils incapables de préparer des discours bien huilés ou bien ils n’en prononcent jamais aucun ?

Le football camerounais est désormais un football de réseaux sociaux où tout s’expose, et surtout les danses de mauvais goûts qui affichent la bouffonnerie réincarnée.

Samuel Eto’o Fils n’a qu’à bien se tenir. Advenant une élimination à la Coupe du Monde 2022, il devra assumer une de ses multiples décisions malveillantes. Il devra trouver de l’argent pour gérer le football camerounais qui sera orphelin des milliards en subvention de qualification. C’est d’ailleurs cet argent qui finance les activités du football au Cameroun. La tête de Rigobert Song ne lui servira pas d’échappatoire.

En attendant, Conceiçao Da Silva réclame presqu’un milliard de nos francs pour rupture abusive de contrat. Pour ceux qui ne comprennent toujours pas, les termes financiers d’un contrat sont faits pour être honorés dans leur entièreté. Et puisque c’est la Fécafoot qui a décidé de virer le Portugais, la fédération doit donc le dédommager. Et ça, Pr Mouelle Kombi est formel. Il faut que Samuel Eto’o assume et paie les frais de licenciement, et le contrat du nouveau staff.

ARTICLES SIMILAIRES

Tags: Conceiçao Da Silva OliveiraCoupe du Monde 2022FIFALions indomptablesRigobert SongSamuel Eto'o Fils
Précédent

Algérie – Cameroun : Les Lions Indomptables se sont posés en Algérie

Prochain

Algérie – Cameroun : enfin des nouvelles de Vincent Aboubakar

Prochain
Algérie – Cameroun : enfin des nouvelles de Vincent Aboubakar

Algérie - Cameroun : enfin des nouvelles de Vincent Aboubakar

S’abonner
Se connecter avec
Connexion
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Notification pour
Se connecter avec
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

On vous recommande

Les anciens de l’Anzhi règlent leur compte

Les anciens de l’Anzhi règlent leur compte

10 septembre 2013

MDjom Charles bientôt Angolais ?

29 octobre 2007
Allemagne : première victoire de la saison pour Kunde Malong et Mayence

Allemagne : première victoire de la saison pour Kunde Malong et Mayence

23 novembre 2020

Les populaires

  • Condamnation de Eto'o en Espagne : peut-il perdre son poste à la Fécafoot ?

    Condamnation de Eto’o en Espagne : peut-il perdre son poste à la Fécafoot ?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : l’annulation du mandat de Samuel Eto’o réclamée au TAS

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Foot Professionnel : le Général Semengue donne une injonction à Eto’o

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Classement FIFA : le Cameroun perd des points

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • France – Cameroun : Gabriel Zabo ou la frilosité tactique

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
6
Feutcheu Feutcheu
23
9
8
6
35
7
Stade Renard Stade Renard
23
9
6
8
33
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
23
9
5
9
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
23
6
6
11
24
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Naviguer sur le site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P