« Aller en Tunisie obtenir un bon résultat synonyme de qualification pour les Lions Indomptables ». Telle est l’ordre de mission que Samuel Eto’o a reçu mardi dernier, au cours d’une audience avec le ministre secrétaire général à la Présidence de la République. Au sortir du Palais de l’unité, le capitaine des Lions Indomptables s’était dit « prêt à l’accomplir » sa mission.
Le score nul et vierge du Stade de Radès face à la Tunisie peut donc être interprété différemment.
Les Lions n’ont certes pas remporté la victoire. Mais le rendu n’a pas été si mal si on s’en tient à la performance d’ensemble. Le buteur légendaire camerounais n’a pas livré un mauvais match puisqu’il était de tous les bons coups. Visiblement conscient des responsabilités qui étaient les siennes, Samuel Eto’o a défendu, pressé et cherché des solutions offensives. Quatre fois il a tiré en direction des filets tunisiens. Deux fois, le ballon a été cadré.
Les statistiques de Samuel Eto’o durant cette rencontre ne s’arrêtent pas là. Le quadruple ballon africain est passé à deux doigts de terminer deux fois passeurs. D’abord ce tir des 30 mètres qui a permis à son équipe d’y croire, et ensuite sur cette combinaison en une touche de balle avec Jean II Makoun qui ne parvenait pas à bien placer sa balle (40e).
Sorti sur civière peu avant la fin du temps réglementaire (89e), Samuel Eto’o devrait logiquement compléter sa mission dans un mois dans la cuvette de Mfandena. C’est aussi dans cette enceinte que son dernier but en Lions a été inscrit. C’était lors de la quatrième journée de groupe contre le Togo.
Arthur Wandji à Yaoundé