Ce dimanche, lendemain de fête de nouvel an était particulier au ministère des sports et de l’éducation physique, le capitaine des Lions indomptables, ballon d’or africain pour la quatrième fois a reçu des mains de Michel Zoah le patron des sports la lettre de félicitation du chef de l’état.
Après l’exécution de l’hymne national par la fanfare de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), le ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah a tenu à préciser d’entrée de jeu l’objet de la cérémonie qui a rassemblé dans la salle des conférences du ministère des sports et de l’éducation le gratin du football camerounais.
»Monsieur le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun, à la suite de votre désignation comme meilleur joueur africain de l’année 2010, le Chef de l’État, son Excellence monsieur Paul Biya, vous a adressé ses félicitations sous couvert du ministère des sports et de l’éducation physique. Je vous avais saisi pour savoir quelle était la meilleure manière de remettre cette lettre. Vous m’avez dit, je viens au Cameroun pour les fêtes de fin d’année. Veuillez garder la lettre. Vous me la remettrez au Cameroun. J’en ai référé au directeur du cabinet civil de la présidence de la République et il a été d’accord sur la procédure. C’est donc pourquoi nous sommes réunis aujourd’hui pour remettre au capitaine des Lions indomptables que vous êtes et meilleur joueur africain de 2010, les félicitations du chef de l’état. J’ajouterai simplement que la joie du chef de l’État est celle de tous les camerounais. C’est pourquoi vous les voyez ici présents pour vous accueillir ».
Le ministre des sports a donc remis solennellement au capitaine des Lions la lettre d’encouragement du chef de l’État pour son quatrième ballon d’or africain.
La cérémonie qui s’est voulue brève a connu la participation du président de la Fecafoot Iya Mohammed, du secrétaire général Tombi A Roko Sidiki et de tous les directeurs du ministère des sports. C’est par une photo de famille que la cérémonie a pris fin. Samuel Eto’o très ému, s’est ensuite adressé à la presse avant de prendre le chemin de Douala où son vol était programmé en soirée.
Guy Nsigué à Yaoundé