Au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs dimanche après midi au Yaoundé Hilton hôtel, le capitaine des Lions indomptables s’est engagé en présence de Steve Gannon, le manager général de la société brassicole pour l’Afrique centrale. Il contribuera à faire évoluer la marque à travers son image et à travers les actions qu’il pourra entreprendre dans toute l’Afrique francophone. Il rejoint dans ce cercle très fermé des ambassadeurs Guinness, des joueurs tels que Michael Essien du Ghana et Jay Jay Okocha du Nigeria.
« Samuel Eto’o est l’idole de beaucoup au Cameroun et, en tant que star du football, son nom est connu dans le monde entier. Il est normal pour la marque Guinness d’être associée à ce personnage exceptionnel. Son talent remarquable et sa persévérance dans la réalisation de ses rêves, et le fait qu’il soit devenu une star du football malgré ses débuts difficiles, reflètent l’essence même de la Grandeur GUINNESS, et transmettent aux autres les valeurs qui y sont associées. Nous sommes impatients de travailler en particulier avec lui dans plusieurs domaines, en particulier dans le cadre de notre initiative favorisant un usage maîtrisé de l’alcool», a souligné, en guise d’introduction, Aimé Ngallé, Marketing Manager à Guinness Cameroun.
Steve Gannon, Manager général de la société Guinness pour l’Afrique centrale, avant l’entrée de Samuel dans la salle, a tenu à annoncer à la presse le rôle de Samuel en tant que ambassadeur de cette marque : « En sa qualité d’ambassadeur, Samuel Eto’o participera à de nombreux événements avec la marque GUINNESS afin de continuer à rapprocher les fans de football et de leurs idoles. Ce faisant, GUINNESS entend récompenser la Grandeur de ses fidèles consommateurs et fans de football en offrant des cadeaux exceptionnels et des expériences mémorables, gratifiantes et engageantes. Samuel Eto’o agira également en tant que porte-parole dans le cadre du programme de GUINNESS pour la consommation responsable de l’alcool. Ce programme consiste à encourager les consommateurs à respecter les règles du jeu de plusieurs manières, notamment en choisissant entre boire et conduire, et en s’assurant de manger et boire de l’eau entre les boissons alcoolisées. En sa qualité de symbole et d’exemple pour les hommes du Cameroun et du monde entier, son soutien en faveur de cette initiative est d’une valeur inégalée ».
Eto’o a fait une entrée remarquable dans la salle. Pour la circonstance, il a tronqué le maillot pour le costume et a été très applaudi. Avant toute chose, il a tenu à remercier tous les fans des Lions indomptables pour le soutien contre le Togo la veille. Le nouvel ambassadeur Guinness a remercié les responsables de la société Guinness pour le choix porté sur sa personne et a promis de trouver toujours le temps dans son programme hyper chargé pour faire progresser la marque.
Eto’o entend également encourager les jeunes à boire de façon responsable. « Certains de nos jeunes sont tout le temps dans les bars pour boire. Ils croient par là qu’ils vont noyer leurs soucis, et pourtant cela ne résout aucun problème. C’est pourquoi je demande à tous de boire responsable ».
Il a tenu également à passer un message à la jeunesse : « Il faut éviter de verser dans la facilité en allant voir les marabouts et autres charlatans. Il faut travailler. Le seul moyen de réussir c’est de travailler… Il faut travailler et avoir confiance en vous. Ce n’est qu’en travaillant qu’on réussit ». La durée du contrat et le montant de ce contrat entre la société brassicole Guinness et Samuel Eto’o n’ont pas été révélés.
Guy Nsigué à Yaoundé