L’annulation du match international amical avec l’Algérie le 15 novembre est un complot fomenté par le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun, Samuel Eto’o, contre la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et le ministère des Sports et de l’éducation physique (MINSEP), selon un document de la FECAFOOT.
« Certains points amènent à penser que l’avortement du match Algérie — Cameroun a été prémédité et que le capitaine de l’équipe a été manipulé pour déstabiliser la Fédération et le ministère des Sports », indique ce document dont Xinhua a obtenu une copie.
Le 21 novembre, le secrétaire général de la Présidence de la République a adressé une demande d’explication à la FECAFOOT et au MINSEP, et prescrit une enquête afin de déterminer les responsabilités dans cette affaire.
En guise de réponse, la FECAFOOT accuse formellement certains cadres de l’équipe à l’instar de Makoun, Kameni et Enoh Eyong le vice-capitaine, d’avoir incité leurs coéquipiers à refuser de se rendre à Alger, en raison des revendications portant sur le paiement des primes de présence.
Mais, les charges les plus graves accablent Samuel Eto’o. La correspondance mentionne « le refus d’encaisser les primes quand le ministère des Sports les a mises à disposition à Marrakech, et l’obstination à persister dans une position aux conséquences extrêmement graves, l’absence fortuite du capitaine de l’équipe pour déférer à une convocation au tribunal à Barcelone (Espagne) sur permission, et ses instructions par téléphone à ses quatre principaux coéquipiers ».
La correspondance évoque aussi « les confidences du capitaine de l’équipe à certains dirigeants sur sa rancœur envers le ministre des Sports et le président de la FECAFOOT, coupables d’avoir écrit d’après lui au Premier ministre pour demander un changement de capitanat ».
Le document apporte trois autres précisions sur la culpabilité de Samuel Eto’o : « l’agent de match de la Fédération, pour sauvegarder sa réputation vis-à-vis de la Fédération algérienne, a proposé d’effectuer un virement à partir de son compte vers le compte du capitaine de l’équipe du montant des primes afin que ce dernier les redistribue aux joueurs. Le capitaine a donné son accord, mais s’est ensuite rétracté en avançant des arguments fiscaux ».
L’annulation de la rencontre a presque créé une crise diplomatique entre les deux pays. Des responsables du MINSEP et de la FECAFOOT se sont vus refusés des visas par l’Ambassade d’Algérie à Yaoundé. Ils comptaient se rendre à Alger pour présenter des excuses du Cameroun au gouvernement et au peuple algérien.
Les responsables algériens ayant subi des préjudices matériels et financiers, ont saisi la Fédération internationale de football association (FIFA) pour demander des dédommagements, qui s’élèvent à 1.000.000 US dollars.
Xinhua