Les Eléphants de Côte d’Ivoire affrontent les Lions Indomptables du Cameroun mercredi à Yaoundé, dans le cadre de la deuxième journée dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2015). Une rencontre très importante pour les Ivoiriens notamment leur attaquant, Salomon Kalou qui parle de « finale du groupe ».
Comment entrevoyez-vous la rencontre de demain, face à la sélection camerounaise ?
Le match de demain est un match très important pour le Cameroun et la Côte d’Ivoire. C’est la finale du groupe. On sait que faire un bon résultat à Yaoundé va nous permettre d’avoir beaucoup de chances de nous qualifier. Donc, on va jouer le match à fond. Le Cameroun a une victoire, la Côte d’Ivoire également. Ça va être une finale avant l’alerte.
Sachant justement qu’après votre victoire (2-1) face à la Sierra Leone, le coach a dû vous taper un peu sur les doigts …
C’est normal. On jouait contre la Sierra Leone qui était une équipe à notre portée. Mais bon, le football n’est pas une science exacte. On sait qu’il n’y a plus de petites équipes dans le football. C’est encore plus difficile de jouer contre la Sierra Leone, que contre le Cameroun. Parce que nos deux équipes se valent, il n’y aucune équipe qui va jouer derrière. Donc, il y a plus de chance des deux côtés des équipes, de marquer des buts.
La sélection camerounaise est en reconstruction comme la vôtre. Mais est-ce que vous vous dites quand-même que c’une chance pour la Côte d’Ivoire ?
C’est vrai que tout comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire est aussi en reconstruction. Mais le Cameroun reste une grande nation du football. Quelques soient les joueurs qui portent le maillot de l’équipe nationale du Cameroun, ça reste une grande nation de football, une grande équipe. Il est hors de question de sous-estimer le Cameroun.
Par Arthur Wandji