Victoria United va débuter la nouvelle saison 2024-2025 avec sa casquette de champion du Cameroun en titre. Opopo a repris le chemin des entrainements depuis des semaines. En réalité, le club de Limbé n’a véritablement pas eu de temps de repos. Car il était engagé au tour préliminaire de la Champions League africaine. Malheureusement, l’expédition n’a pas été fructueuse. Les noir-blanc préparent la reprise du championnat tout comme les autres clubs.
Pour peaufiner leurs stratégies, les clubs d’Elite prennent part à des tournois de pré saisons. Dans la région du Centre, à l’Ouest, à l’Est ou encore dans le Nord-Ouest et le Littoral, les effectifs se jaugent. Les staffs techniques mettent une bonne dose de travail avec l’espoir de la reprise prochaine du championnat. Sauf que certains ont décidé de baisser le rythme de peur d’épuiser les joueurs avant le temps. Sauf que jusqu’ici, les clubs travaillent sans visibilité sur la reprise. La date du championnat n’est toujours pas connue. Depuis le sacre de Victoria United il y a plus de 5 mois, le début du championnat n’est pas pour demain. Certains attendaient le lancement de la nouvelle saison au lendemain de la finale de la coupe du Cameroun. Il n’en est rien.
A la Fécafoot rien ne filtre à ce sujet au grand dam des acteurs sur le terrain car l’entretien des joueurs requiert de moyens importants. « C’est un peu dommage que plus de 4 mois après la fin du championnat, qu’on n’ait pas encore repris. On a vraiment du mal dans notre pays à avoir un calendrier connu en avance. Si on veut avoir un grand championnat, on doit avoir une lisibilité sur la saison. Malheureusement, on a encore du chemin. On ne connait pas quand le championnat va reprendre. Certains évoquaient comme prétexte la finale de la Coupe du Cameroun. Où en est-on », déplore un analyste sportif. Nous avons joint un responsable de club d’Elite One. Il s’est montré peu disert sur la question : « Le championnat va reprendre avant le 10 novembre. Mais on n’a pas encore de date officielle. Malheureusement, cela impacte sur la préparation », s’indigne-t-il. Avec le renvoie de l’Assemblée générale et la session du comité exécutif, les spéculations vont bon train au sein des clubs. Les responsables attendent.