Près de six mois après la fin des championnats d’Elite, les clubs n’ont toujours pas repris le chemin de la compétition. Un record mondial. Pourtant, la Fécafoot a toujours voulu s’arrimer au calendrier des compétitions internationales. En effet, il faudra encore attendre car la date n’est jusqu’ici pas connue. Si certains évoquent fin novembre, d’autres parlent de décembre pour le kickoff. Entre temps, les clubs ont repris le chemin des entrainements. Certains disputent des matchs amicaux et des tournois pour se jauger.
Une préparation sans véritable boussole qui n’aide ni les joueurs encore moins les entraineurs. Car cette situation embêtante tant à décourager plus d’un. « Je n’ai jamais vu un championnat dans le monde connaitre prendre assez de temps avant de reprendre. La moyenne c’est 3 mois au trop. Au Cameroun on est à six mois. Avec ça on veut briller sur le continent. C’est impossible. Comment nos clubs vont franchir la phase préliminaire des compétitions africaines », dénonce Hervé Anicet Noah. Si certains justifiait cette longue attendre par la finale de la coupe du Cameroun, on en est encore loin. Certaines sources évoquent la volonté des présidents de clubs à voir clair sur la subvention de l’Etat et la quote-part des clubs pour ce qui est du sponsoring.
Sauf qu’à la Fécafoot, le son de cloche est différent. Le responsable de la communication, Jean Marie Nkoussa a apporté quelques précisions. C’était ce mardi lors de l’émission Au cœur du sport sur Canal 2. Selon lui, tout est prêt pour le démarrage de la nouvelle saison.
Ce qu’il faut dire d’abord, pour commencer, c’est que le championnat s’est achevé, il y a un moment c’est vrai. Mais après la clôture du championnat, il y a eu la phase qualificative de la coupe du Cameroun qui s’est disputée régulièrement jusqu’à l’étape des demi-finales. La fédération a attendu la finale de la coupe du Cameroun qui, comme vous le savez, s’est déroulée le 29 septembre, et donc ne pouvait pas lancer sa saison avant la clôture de la saison sportive qui, comme on le sait donc, s’est déroulée le 29 septembre.
Aujourd’hui, la Fédération camerounaise de football a réglé toutes les questions qui sont liées au démarrage de la saison. Le règlement et le calendrier sont prêts. Les formations de mi-saison ont été faites aux clubs. Il y a un seul élément qui ne nous permet pas de lancer, c’est la tenue de l’Assemblée générale de la Fécafoot. Elle a été repoussée d’un mois. Elle va se tenir le 16 novembre. C’est à l’issue de cette Assemblée générale qu’une date sera officialisée pour le lancement de la saison en Elite One et Two. Le calendrier et le règlement des championnats doivent être validés par l’Assemblée générale. C’est la seule instance capable de procéder à la validation de ces documents qui sont essentiels au démarrage de la saison. Je n’ai pas été saisi des plaintes de présidents qui envisageraient de bloquer le championnat. De ce que je sais, c’est que la saison sera régulièrement lancée. Il y a des séances de travail qui sont envisagées entre la Fécafoot et les clubs pour trouver le meilleur moyen pour que les acquis que l’on peut aujourd’hui présenter depuis trois saisons que l’exécutif actuel est en place, que ces acquis soient préservés. Les échanges seront menés avec les clubs pour que nous ayons le meilleur championnat possible. Mais il ne me semble pas qu’il y a, si ce n’est des rumeurs, une raison de penser qu’il y aurait un projet pour bloquer le démarrage du championnat.
Jean Marie Nkoussa sur Canal 2 international
Faute de championnat, le sélectionneur des Lions A’ a convoqué 30 joueurs locaux sans compétition. Simplis Soh se serait appuyé sur des anciennes données pour constituer sa liste. C’est dans le cadre des qualifications du CHAN 2025. Le Cameroun affrontera la RCA en decembre.