Coton Sport de Garoua a remporté son 18e trophée de champion du Cameroun ce dimanche à Douala, après une victoire 2-0 sur son rival Canon de Yaoundé, dans le cadre des play-offs du championnat d’élite 2023.
Coton Sport remporte un troisième titre consécutif de champion du Cameroun en s’emparant de la première place des play-offs du championnat. Vainqueur de Canon (2-0) ce dimanche au stade de la Réunification de Douala, les Cotonniers décrochent le 18e trophée de leur histoire dans le championnat national.
Le match
Le Canon Sportif a débuté la partie en montrant plus d’audace, ce qui a mis les nerfs des supporters de Coton Sport à rude épreuve dès la 5e minute. Junior Nkoue a centré le ballon qui a atterri sur la tête de Tombi Alemi, mais sa tête a manqué le cadre. L’attaque s’est poursuivie et Canon a failli ouvrir le score sur un corner, presque transformé par Essama Bertin, si ce n’était l’intervention du gardien, Allambatnam. C’est finalement Coton Sport qui a ouvert le score à la 23e minute grâce à Aboubakar Daman, profitant d’un cafouillage provoqué par Jordan Mbayinaissem. Visiblement sous le choc, Canon a vainement cherché à égaliser.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Jean Baptiste Bisseck ont pris l’initiative en se portant plus haut sur le terrain pour essayer de conclure le match. Une première occasion s’est présentée à Reich Kokolo de Coton Sport, qui a reçu une passe décisive d’Abdouraman, mais a envoyé une frappe hors cadre à la 55e minute. Cinq minutes plus tard, Wassou a récupéré le ballon d’Yves Ezoa, mais sa tentative enroulée a été bien lue par Jordan Mbayinaissem.
Le Canon a exercé davantage de pression pour tenter d’égaliser, mais il a été surpris une fois de plus par un contre éclair mené par Wassou Patient. L’international camerounais a parcouru plus de la moitié du terrain, a reçu la passe d’Arthur Banen et a envoyé le ballon au fond des filets, alors que Mbayinaissem était à bout de souffle, portant le score à 2-0. Le match s’est terminé sur cette victoire de Coton Sport (9 points) qui finit devant Bamboutos (6 points), tombeur de Gazelle (4-1) une heure plus tôt.