Le champion d’Afrique a tenu son rang avec brio contre les Lions Indomptables au stade Bollaert (1-0). Les poulains de Rigobert Song ont été malmené par Sadio Mané et le Sénégal surtout en première mi-temps.
Le Cameroun, à l’occasion du match contre le Sénégal au stade Bollaert, qui n’avait rien d’amical, a eu chaud. Le duel de fauves n’avait d’amical que son nom. L’engagement et la concentration des deux côtés valaient son pesant d’or. Si le Sénégal a fait l’essentiel en ramenant la victoire, le manque criard de finesse technique en défense et au milieu de terrain a plombé les Indomptables. Un milieu de terrain comme celui aligné par Rigobert Song peut-il porter les Lions Indomptables ? Le Sénégal a fait fort impression en l’absence de répondant en face, surtout en première demie.
Avec une bonne occupation du terrain, de belles transitions et des changements de direction, le Sénégal s’est déployé sans trop de peine face à une équipe camerounaise hors sujet. Par moment, la facilité avec laquelle ils tronçonnaient le milieu de terrain de Song était effarante.
Un supporter, Blaise Onana, à la mi-temps, était clairement tancé :
« On a l’impression que le Sénégal est dans une séance d’entraînement. On est vraiment absents. Pas de fond de jeu, pas de rien. Que fait le staff technique depuis des mois. C’est même quoi cette défense là. Moukoudi? Mon frère!! Le fond de jeu de l’équipe est de jouer chaque fois vers l’arrière ? »
Sadio Mané et le Sénégal, haut la main
Il faut aussi le dire. Tout a réussi à Sadio Mané et ses coéquipiers. Les combinaisons, les anticipations, le blocage du jeu dans les couloirs. Mbeumo et Toko-Ekambi ont été asphyxiés, comme toute la ligne offensive. La solution ne venait pas non plus du milieu de terrain avec trois des joueurs les plus statiques que le football camerounais ait connu.
C’est sur un fait de jeu qu’à la 32ème minute, Sadio Mané donne l’avantage aux siens (1-0) sur penalty. Il profite ainsi d’une erreur de Oumar Gonzalez qui a ceinturé le capitaine sénégalais, Koulibaly, dans la surface de réparation.
En difficulté, le Cameroun n’a pas réussi à déployer son jeu. Fébrile tactiquement, en l’absence de véritables manieurs de balle, rien n’a véritablement fonctionné.
« C’est dans ce genre de match que l’on voit toute la différence dans la compréhension du jeu des sélectionneurs. On a l’impression que Rigobert Song fonctionne sans feuille de route. Il semble gérer au gré du moment, laisser faire et réagir par à-coups », s’offusque Franck Nomo.
Les entrées de Franck Magri et de Ben Elliott n’ont pas apporté grand’chose dans ce match à haute intensité. Après la Russie, aucune solution ne semble avoir été trouvée aux nombreuses lacunes et errements de la sélection.
A trois mois de la CAN 2023, le chantier est immense. Il va falloir donner un sens et une orientation à ce groupe de joueurs dont certains sont parmi les meilleurs à leur poste dans le monde.