Pour la seconde année consécutive, l’équipe de Batié va disputer la finale. Depuis sa qualification pour la finale, Sable de Batié a pris ses quartiers à Ombe au centre de la Sonel, afin de mieux peaufiner sa préparation. Selon Alain Tameu, le président de soutien pour la Province du Centre, tout baigne dans l’huile. Les petits plats sont mis dans les grands afin d’enliser Coton, sinon tout au moins verser du sable dans ce dernier. » Cette fois, a déclaré Alain Tameu, Sable est décidé à remporter le trophée.
L’année dernière nous l’avons perdu par inexpérience. Nous sommes avertis et mieux préparés pour l’édition de cette année. » Déjà qualifié pour la coupe de la CAF la saison prochaine quelle que soit l’issue de la rencontre, c’est donc avec cette motivation supplémentaire de renouer avec la haute compétition que Sable va disputer la finale de cette année. Au niveau administratif, a dit le président provincial du Centre, plusieurs réunions avec les dignitaires de Batié ont été tenus afin de porter l’équipe à la victoire. Et même, tous les supporters sont mobilisés. On parle de plusieurs charters organisés non seulement à partir de Batié mais également à travers la province de l’Ouest. Car, il faut le dire, la partie est loin de s’annoncer facile pour les San San Boys. Face au champion du Cameroun en titre, les poulains de l’entraîneur Kouhawa qui ont terminé le championnat à la 13e place échappant in extremis à la relégation devront sortir leurs tripes s’ils veulent inscrire leur nom au palmarès des clubs ayant remporté au moins une fois la Coupe du Cameroun.
Néanmoins, en football rien n’est jamais gagné ou perdu à l’avance. Certes, sur le papier Coton sport, fort de son expérience africaine et nationale a des arguments solides pour s’imposer, mais gare à la suffisance. Sable, comme son adversaire, va disputer sa deuxième finale. Et comme lui, n’a jamais remporté le trophée. Et quand on sait les caprices de dame Coupe, tout peut donc vraiment arriver. Sable n’a-t-il pas tempéré les ardeurs d’un autre sérieux prétendant à cette coupe en demi-finale ? En l’occurrence, Canon de Yaoundé, le dauphin de Coton en championnat. Battu 2-0 à l’aller et tenu en échec au retour (1-1). En finale, Kouahawa comptera une nouvelle fois sur son arme fatale : Edouard Djodo, le bourreau de Canon. Un joueur qui, s’il est dans de meilleures dispositions peut peser de tout son poids sur la défense adverse. Parlant de ce joueur, Jean Marie Ndjidjiwa, l’entraîneur de l’équipe nationale A’ déclare : » c’est un avant-centre qui va vite. Il a une bonne lecture du jeu et un placement impeccable. Bref un joueur capable de marquer à tout moment s’il allie l’efficacité dans son jeu « . On le voit, Sable de Batié, champion du Cameroun en 1999, peut très bien se transformer en sable mouvant pour son adversaire. Tout dépend de ce qui se mijote du côté du centre de formation de la KSA.
Louis MATEA