Réconcilier Samuel Eto’o et Alexandre Song : tel est l’objectif que s’est fixé Stéphane Mbia. Contacté par Footafrica365.fr, le joueur de l’Olympique de Marseille dit vouloir réussir là où les autorités en charge du football ont échoué.
Que faire pour réconcilier Samuel Eto’o et Alexandre Song, deux cadres de la sélection nationale camerounaise, en froid depuis l’année dernière ? Afin de ramener la sérénité dans la tanière des des Lions Indomptables, cette préoccupation est au centre d’une nouvelle initiative prise par Michel Zoah, le ministre des Sports et de l’éducation physique. Après l’échec des premières tentatives menées au lendemain de la débâcle au Mondial sud-africain, les autorités en charge du football ont, cette fois-ci, décidé d’élargir le plateau des facilitateurs en incluant plus ou moins directement Rigobert Song, l’emblématique ancien capitaine de la sélection fanion, parti à la retraite l’année dernière sur la pointe des pieds. « Il n’y a plus d’illusion à se faire, notre équipe nationale a perdu la qualification à la CAN 2012. Il est maintenant question de préparer avec le plus grand sérieux les échéances de la CAN 2013 et du Mondial 2014. Cela commence par les conditions de vie au sein de cette équipe. Si les joueurs n’y font pas bon ménage, rien n’ira. C’est pourquoi nous estimons qu’il est indispensable de les mettre en accord avant l’entame des éliminatoires du futur Mondial », affirme un responsable du ministère des Sports. Il y a urgence : Samuel Eto’o fils et Alexandre Song, qui comptent parmi les plus talentueux footballeurs de la diaspora camerounaise en Europe, ne se saluent plus et se vouent une haine viscérale qui met en péril la tanière des Lions Indomptables.
En attendant de voir si la nouvelle initiative des autorités sera couronnée des résultats escomptés, Stéphane Mbia a pris la tête d’un groupe de joueurs cadres qui ont dévoilé leur volonté de vouloir réconcilier leurs deux coéquipiers. Le défenseur de l’Olympique de Marseille, qui se présente comme étant un ami intime d’Alexandre Song, a fait appel à des proches pour les épauler. « On essaye de parler des problèmes qui les divisent. J’ai commencé avec Alex qui est mon meilleur ami, je crois qu’avec lui, on va trouver un terrain d’entente sur les conditions de réconciliation, indique Stéphane Mbia à Footafrica365.fr. Je sais que le problème va se régler avec le temps, mais il faut absolument que les deux puissent se mettre d’accord sur la nécessité d’enterrer la hanche de guerre. Je suis déjà content qu’Alex soit revenu en sélection, n’eût été la blessure il aurait joué contre le Sénégal (le 04 juin 2011 à Yaoundé pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2012, ndlr). C’est la preuve qu’il a envie de rejouer avec cette équipe », conclut l’ancien de la KSA.
Enrôlé au sein de la sélection nationale camerounaise seulement à la veille de la phase finale de la CAN Angola 2010, Eric Maxim Choupo-Moting va dans le même sens. « Le plus important maintenant, c’est l’avenir de cette équipe nationale. Tout ce qui est arrivé en Afrique du Sud pendant le Mondial, appartient au passé. Entre humain, c’est normal qu’on ne s’accorde pas souvent sur certaines choses, mais, on se doit d’être solidaire et concentré quand vient le moment de se battre pour l’équipe », estime de son côté l’attaquant germano-camerounais. Si tout se passe bien donc, Eto’o fils, qui croit toujours fermement à une possible qualification des Lions à la phase finale de la CAN Orange 2012, et Alexandre Song, se retrouveront dans une ambiance bon enfant, le samedi 4 septembre 2011 à Yaoundé pour affronter avec leurs coéquipiers de l’équipe nationale l’Île Maurice, dans le cadre de la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN que vont co-organiser en début d’année prochaine le Gabon et la Guinée équatoriale.
Paul Nana, à Douala